#Mali : Cour d’assises de Bamako : Dix ans de réclusion pour le violeur voleur

Il s’en était pris à une septuagénaire lorsque cette dernière se rendait à la mosquée pour la prière de l’aube. Sous la menace d’une arme, il l’obligea à se déshabiller avant de voler son argent

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:33
#Mali : Cour d’assises de Bamako : Dix ans de réclusion pour le violeur voleur

En début de semaine dernière, les juges ont fait comparaître les nommés Drissa Soumaré et Gaoussou Sacko, accusés de viol et de vol qu’ils ont commis courant 2020 sur une septuagénaire du nom de Y. D.. Ces faits prévus et punis par le code pénal se sont passés au mois de juin de l’année sus citée à Sogoniko, un quartier populeux de la Commune VI du District de Bamako.

C’était un dimanche aux environs de 05 heurs du matin, lorsque la vieille Yama se rendait à la mosquée pour la prière du Fadjr (Aube), elle a été brusquement apostrophée par un jeune homme assis au bord d’un caniveau, répondant au nom de Drissa Soumaré. Ce dernier s’est approché d’elle avant de la cogner avec une arme au niveau de la nuque.

Puis, il enjoint sa victime de le suivre jusque dans une maison inachevée. Une fois sur place, toujours sous la menace de son arme, il oblige la vieille Y. D. à se mettre à nue. Pendant que la vieille femme s’exécutait, son agresseur s’est emparé de son portemonnaie cachée sous son aisselle. Il la lui a retirée, et l’obligea à se mettre à plat pour assouvir sa libido.

 Une fois rentrée chez elle, la vieille Y. D. a expliqué les faits à ses enfants qui ont aussitôt amené leur mère au commissariat de police du 7è  (Sogoniko) pour porter plainte contre Drissa Soumaré. C’est ainsi qu’il a été interpellé par les policiers du-dit commissariat.

Durant les enquêtes, l’auteur des faits a dénoncé le nommé Gaoussou Sacko, gérant d’un dépôt de boisson où il partait régulièrement se saouler la gueule.

 Aux policiers, il dit avoir remis à ce dernier une partie de l’argent qu’il avait pris dans le portemonnaie de sa victime. Lorsqu’il a eu écho sur le fait que les policiers le recherchait, Gaoussou Sacko s’est rendu lui même au commissariat pour restituer  les 190.000 Fcfa que lui avaient confiés Drissa Soumaré.

 

Histoire montée de touteS pièceS- Tant qu’à l’enquête préliminaire que devant le juge instructeur Drissa Soumaré a reconnu le fait de vol qualifié tout en niant avoir entretenu un quelconque rapport sexuel avec cette vieille dame âgée de 74 ans. L’inculpé a maintenu cette attitude jusqu’à la barre. Pour se défendre, il a soutenu que cette histoire de viol a été inventée de toutes pièces par la police lors de son interrogation. Toutefois, il a reconnu avoir soustrait les 190.000 Fcfa du portemonnaie de sa victime au moment où cette dernière se rendait à la mosquée pour accomplir sa prière de l’aube. Et cela avec violence.

Pour le ministère public les faits sont clairs, car tant à l’enquête préliminaire que devant le juge instructeur, Drissa Soumaré n’a pas reconnu le cas de viol. «Les faits sont clairs dans la mesure où l’accusé ici présent les a reconnus partiellement aussi bien à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur.

 Il a reconnu avoir abordé la vieille dame avec violence lorsque cette dernière se rendait à la mosquée. Il a soutenu l’avoir traînée dans une maison inhabitée et l’a soutirée son sac à main contenant la somme de 190.000 Fcfa avant de nier les faits de viol », a rappelé le parquet qui estime que les faits de « vol qualifié, viol et complicité de vol qualifié par recel» sont avérés. 

Le magistrat a plaidé pour le maintien des accusés dans les liens de l’accusation. Comme il fallait s’y attendre, leurs conseils n’étaient pas de cet avis et ont rejeté catégoriquement l’infraction de viol. Pour eux, les examens médicaux n’ont montré ni trace de sang, ni trace de sperme. Les avocats ont pensé qu’il y a un doute sérieux concernant ce viol. «Le viol sur cette vieille dame n’est pas justifié.

Les résultats des examens médicaux n’ont pas été versés dans le dossier. Aucun viol n’a été commis sur elle. Si c’était le cas, cette dernière aurait pu être présente pour s’expliquer à la barre. Mais elle sait très bien que c’est faux et archi-faux. Raison pour laquelle, elle ne s'est pas constituée partie civile», a rétorqué la défense.

Après délibération, la Cour a reconnu les deux accusés coupables des faits de vol qualifié et complicité de vol qualifié par recel en condamnant Drissa Soumaré à 10 ans de réclusion criminelle. Quant à son complice, Gaoussou Sacko, qui n’a pas comparu, il a été condamné par contumace et a écopé de  20 ans de réclusion criminelle.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .

Lire aussi : Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner