#Mali : De fortes recommandations pour les communes II et IV de Bamako

À l’instar des autres parties du territoire national, la Commune II du District de Bamako a accueilli les représentants des différentes couches de la société lors du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation tenu du 13 au 15 avril dernier. Cette phase communale a permis d’aborder toutes les thématiques dans une démarche inclusive et participative.

Publié jeudi 18 avril 2024 à 07:21
#Mali : De fortes recommandations pour les communes II et IV de Bamako

 Des participants lors du lancement des travaux dans une commune de Bamako  

 

 

À l’issue des trois jours de débats  francs, et directs, les participants ont fait des recommandations générales. Parmi lesquelles, le respect des textes qui régissent la vie de la nation, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité en les dotant d’équipements modernes, la dissolution des milices et groupes d’auto-défense en vue de leur recrutement  dans l’Armée et la moralisation du recrutement des Forces armées maliennes (FAMa). Dans ce sillage, ils encouragent la contribution financière des citoyens à l’effort de guerre. S’y ajoutent la suppression des financements publics des partis politiques, le regroupement des partis politiques par vision, la limitation des associations ainsi que la dénonciation des cellules dormantes pour anticiper  les actions terroristes. 

Sur le plan scolaire et de la formation, la Commune II recommande de réorienter l’utilisation des fonds de stage de qualification de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) pour les besoins de création et d’élaboration des projets des jeunes et d’amplifier les journées de reboisement. Mais aussi la revalorisation de l’éducation civique et morale. Dans le domaine de la promotion de la femme et de la protection de la petite enfance, l’on retient également au compte de cette même Commune la création des centres d’auto promotion pour les dames, la création des centres de formation professionnelle et d’hébergement pour la protection des enfants en temps de crise.

Le social n’a pas été occulté. Pour ce faire, les participants aux travaux ont sollicité des autorités la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, la revalorisation  des valeurs sociétales et celle des légitimités traditionnelles en les dotant des moyens nécessaires, l’instauration d’une justice équitable et l’institutionnalisation de la justice transitionnelle. Pour le volet environnemental et assainissement du cadre de vie des populations de cette partie du District, il y a l’aménagement des dépôts d’ordures et l’interdiction de la divagation des animaux.

De même, la Commune IV n’est pas restée en marge de cet évènement national qui est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L’objectif est de permettre aux Maliens de se parler entre eux sans une interférence extérieure afin de trouver des solutions définitives à la crise. De prime abord, elle a recommandé de donner le temps à la Transition de poser des jalons d’une vraie refondation pour un Mali émergent, de mettre en place un comité de suivi/évaluation du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, de militariser le service des eaux et forêts, de structurer les relations entre les Forces de défense et la population ainsi que de sécuriser le milieu scolaire (établissement primaire, fondamental, secondaire et universitaire) par l’installation des postes de police.

Il en ressort aussi des conclusions ayant trait au renforcement de nos valeurs culturelles à travers nos communicateurs traditionnels, à la diminution du train de vie des responsables de nos institutions et à l’octroi des primes et indemnités mensuelles de responsabilité aux autorités traditionnelles et religieuses dans le budget de l’État.

À ce niveau, les participants ont également plaidé en faveur de la révision du programme du système éducatif pour un enseignement débouchant directement sur un emploi, de l’élaboration d’un plan de carrière dans les services, notamment dans la fonction publique des collectivités territoriales ainsi que de la promotion de l’emploi et de l’insertion socioéconomique des jeunes pour lutter efficacement contre le chômage, le terrorisme, le banditisme organisés et la délinquance juvénile.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner