#Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Le défenseur des autorités et légitimités traditionnelles s’en est allé après avoir contribué au rayonnement de la décentralisation au Mali

Publié vendredi 16 février 2024 à 19:04
#Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Dr Abdoulaye Sall a été réélu juste le 13 janvier 2024, président du Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) pour un mandat de cinq ans. C’était lors de la 4è assemblée générale ordinaire de CRI-2002 placée sous le signe de la contribution de l'Association dans la satisfaction des besoins  des collectivités locales et des populations. Mais Dieu en a décidé autrement. Le mardi 13 février vers le soir a été annoncé sur différentes plateformes numériques, notamment sur le réseau social Facebook le décès de l’un des dignes fils du Mali à l’âge de 76 ans. L’homme s’est éteint à la Clinique Pasteur suite à un malaise  juste après son admission. Sa mort laisse la société civile inconsolable, ses proches et collaborateurs.


Il fût pendant le temps de sa riche carrière professionnelle enseignant, inspecteur des finances, dirigeant d’entreprise d’Etat et surtout acteur majeur de la société civile malienne. Pour ceux qui l’ont connu de près, Dr Sall était très sociable, mais ceci n’entame en rien sa grande rigueur au travail. Car il incarnait le travail bien fait. Il a été ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République dans le dernier gouvernement de feu Amadou Toumani Touré dit ATT. Ensuite, il est devenu président de l'association Mali 2001 « Action pour la satisfaction des besoins essentiels au Mali » et celui de CRI-2002.


L’ARTISAN DU RÉPERTOIRE DES CHEFS DE VILLAGE- Infatigable lorsqu’il s’agit de la cause nationale, il était l’artisan du répertoire des chefs de village, fraction et quartier du Mali. Dr Sall disait : « quand le Nord était sous occupation, seules les autorités traditionnelles étaient présentes ». Son organisation CRI-2002 s’est ainsi battue pour la valorisation des autorités et légitimités traditionnelles. La preuve, dans son répertoire les concernant, il est recommandé un statut, un signe distinctif et une décoration pour celles-ci. 


Les gardiennes de la société civile ne diront pas le contraire. Comme voulu par Dr Sall, conformément aux dispositions de l’arrêté n°2018-2279/MATD-SG du 5 juillet 2018, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a confectionné, le 18 juillet 2022, 10.000 insignes et autant de certificats pour les chefs de village. Le département en charge de l’Administration territoriale a fait 664 insignes et 5.000 certificats pour les chefs de fraction.  De même,  8.223 insignes et 10000 certificats ont été prévus pour les chefs de quartier. 


Ainsi, ces légitimités en étaient d’autant plus fières que ces insignes les investissent de l’autorité qui leur permet de se faire entendre et de se faire respecter par les Maliens. Dans son article 179, la nouvelle Constitution stipule que les autorités et légitimités traditionnelles, gardiennes des valeurs de la société, contribuent au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, à la prévention et à la gestion des conflits. Ce faisant, pour Abdoulaye Sall, les autorités traditionnelles sont désormais des acteurs constitutionnels. 


Le président de CRI 2002 est une figure importante de la décentralisation qui a marqué de son empreinte la société civile malienne, de par son engagement sans faille pour le développement de notre pays. Mieux, Dr Sall avait fait de son combat l’unité nationale et la cohésion sociale. L’homme a toujours cru que la démocratie commence par le dialogue, le compromis et la tolérance.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner