#Mali : Dénonciation de l’Accord issu du processus d’Alger : Sous la loupe du Dr Aly Tounkara

Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de paix, de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), souligne que le document négocié à Alger souffrait d’un déficit d’ancrage, de participation, d’inclusion et posait un sérieux problème quant à son caractère démocratique. Il relève que plusieurs événements ont réconforté l’État du Mali de l’attitude combien douteuse de l’Algérie.

Publié mardi 30 janvier 2024 à 07:44
#Mali :  Dénonciation de l’Accord issu du processus d’Alger : Sous la loupe du Dr Aly Tounkara

 Dr Aly Tounkara : «L’Accord souffrait d’un déficit d’ancrage»

  

D’entrée de jeu, Dr Aly Tounkara dira que  l’agir de l’Algérie à géométrie variable vis-à-vis des acteurs signataires a, à coup sûr, amené les autorités militaires et même politiques à mettre un terme irrévocable à cet Accord pour la paix et la réconciliation. Selon lui, au-delà des récentes attitudes peu orthodoxes que les autorités maliennes n’ont pas appréciées, cet Accord souffrait d’un déficit d’ancrage, de participation, d’inclusion et posait un sérieux problème quant à son caractère démocratique.


Car une ultra minorité armée a pu imposer à un moment donné de l’histoire, sa volonté à une écrasante majorité des populations dites du Nord du Mali. Pour le chercheur, naturellement, la non effectivité de cet Accord était quelque chose d’attendu car le diagnostic même qui le sous-tendait était biaisé et a non seulement falsifié la mémoire collective. Mais il  s’était aussi forcé à faire passer une volonté horizontale  au nom d’une volonté verticale.

Parlant de la réaction de l’Algérie à la dénonciation de l’Accord, Dr Tounkara avance certaines hypothèses qu’il trouve plausibles. D’après lui, on ne peut pas s’attendre à ce stade à la fermeture des frontières. Mais en s’intéressant à la quantité et au volume des produits de première nécessité qui proviennent d’Algérie et qui sont les premiers consommés par les populations dans le Nord, il dira qu’à défaut de fermer ses frontières, elle pourrait rendre la mobilité des camions un peu plus difficile avec de nouvelles tarifications à l’encontre des commerçants qui desservent la partie septentrionale du Mali.

Un autre facteur que le chercheur a mis en avant, c’est la proximité anthropologique entre une certaine catégorie des populations algériennes et certains mouvements armés indépendantistes et groupes terroristes. Selon lui,  le Mali et l’Algérie au-delà de partager des territoires en commun, de part et d’autre, ont des intérêts financiers très liés. Toutefois, Aly Tounkara pense qu’avec cette situation, les ressortissants maliens en transit en Algérie vers les zones méditerranéennes pourraient se voir refuser la prolongation de leurs autorisations de séjour où imposer d’autres contraintes par les autorités algériennes sans que l’état du Mali ne soit en mesure de les lever.

L’expert sur les questions de  paix, de défense et de sécurité évoque certaines attitudes de l’Algérie dans le dossier malien. Il souligne la reprise des hostilités entre les mouvements signataires de l’Accord et l’état du Mali à la suite de la récupération, comme prévu par une résolution onusienne, des emprises de la Minusma par l’Armée malienne. Selon Dr Tounkara,  ces hostilités ont mis en évidence à combien, l’Algérie n’était dans une posture équidistante. Il dira que les attaques dirigées contre les forces de défense et de sécurité du Mali de la part des mouvements signataires de l’Accord fondus dans les groupes terroristes n’ont pas été ni dénoncés ni condamnés par l’Algérie.

De même, lorsque l’Etat du Mali a eu une prééminence  sur les mouvements armés et sur les groupes terroristes dans le nord du Mali, ce coup d’éclat en termes de victoire militaire est passé sous silence côté algérien. Aly Tounkara aussi souligne la prise symbolique de la ville de Kidal qui n’a suscité aucun intérêt de la part de l’Algérie. À cela, il a ajouté l’accueil, l’hospitalité et les largesses accordés aux acteurs des mouvements signataires de l’Accord en passant par l’imam Mahmoud Dicko par l’Etat algérien. Dr Tounkara soutient que ce sont des éléments qui ont réconforté l’État  du Mali de l’attitude combien douteuse de l’Algérie et de sa posture conspirationniste. D’où cette dénonciation de l’Accord par l’élite militaire au pouvoir.

Le chercheur dira que l’annonce du dialogue direct inter-Maliens par le président de la Transition lors de son adresse  à la nation a clairement jeté les bases de la caducité de cet Accord. Selon Aly Tounkara, dans cette adresse, le président Goïta a clairement mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de ne réunir que des Maliens au sein de ces pourparlers. L’autre élément important qu’il a évoqué est qu’il n’est pas exclu que les groupes terroristes se joignent, s’ils le jugent pertinent, au processus de ce dialogue inter-Maliens pourvu que les fondamentaux de la République soient respectés par ceux-ci.

Notre interlocuteur soutient que c’est un dialogue  qui a une double dimension. La première dimension est qu’il reste ouvert aux mouvements anciennement sécessionnistes qui souhaiteraient  regagner le corps social. Et la deuxième dimension est que cette offre de dialogue concerne  également tous les entrepreneurs de la violence y compris les groupes terroristes.


Pour Aly Tounkara, l’Accord  pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger de 2015 avait tenu sur la touche, les groupes terroristes qui sont quand même les véritables acteurs de ces régions du Nord du Mali. D’après lui, le caractère inclusif du dialogue, son caractère démocratique et participatif sont des éléments qui permettent de nourrir l’espoir d’arriver à des conclusions qui pourraient permettre à l’État du Mali d’asseoir une paix durable.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner