
Je
pense que la reprise de Kidal a permis effectivement de sécuriser cette ville.
Mais le voyage sur les axes de Kidal continue à faire des victimes à cause de
l'insécurité. Malgré que la vie est dure là-bas, je pense qu’avec le
redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité (Gendarmerie
nationale, Garde nationale, Police nationale et Armée), le retour des agents de
l'État, des services financiers et des populations déplacées, la situation
pourrait être améliorée.
Abdoulaye
Boubacar Maiga : «Je demande à tous
les Kidalois de revenir dans leur région pour la développer»
La reconquête de la Région de Kidal était normale parce que c’est une partie du Mali qui avait été abandonnée. Sa reprise a permis aux populations des régions du nord de circuler tranquillement et de vaquer librement à leurs affaires. Je demande à toutes les filles et à tous les fils autochtones de la Région de Kidal de revenir dans leur ville ancestrale afin de la développer.
Mahamane Maïga, fonctionnaire à la retraite : «Le plus grand changement est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de l’école à Kidal»
J’ai
servi à Kidal et je constate qu’il y a eu un grand changement dans le domaine
de la sécurité depuis le 14 novembre 2023. Mais le plus grand changement pour
moi, est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de
l’école à Kidal. Les conditions de vie coûtent excessivement très
cher.
Je pense que le renforcement des Forces de défense et de sécurité malienne en équipements, la réhabilitation des services sociaux de base et la sécurisation des axes reliant Kidal aux autres capitales régionales sont nécessaires pour que les populations et les agents de l’État regagnent totalement leurs postes à Kidal.
Propos recueillis par
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..