
Le commissariat de police de Korofina Nord dirigé par le commissaire divisionnaire Bakary Coulibaly vient mettre fin aux sévices de deux présumés braqueurs impliqués dans une série de braquages violents à Banconi Plateau, en Commune 1. Il s’agit de D.B. (24 ans) et S.D. alias « zapafitini » (27 ans). Tout porte à croire que le dernier cité, selon les policiers, était le cerveau de cette bande criminelle bien organisée. Pis, il serait le frère cadet d’un ancien bandit notoire de Bamako.
En raison de sa dangerosité, les limiers l’ont qualifié de malfrat endurci et de délinquant notoire à la « gâchette facile ». Et cela est valable pour ses acolytes aussi qui n’hésitaient pas à user d’arme à feu pour s’emparer des biens de leurs victimes avant de disparaître.
Evoluant en bande, ils s’étaient spécialisés dans le vol à main armée menant plusieurs cas de braquages à Bamako et ses environs.
Le gang était redouté dans les quartiers où ils sévissaient. La liste de leurs victimes était loin d’être courte. Ils avaient fait tellement de bruit dans la commune que les policiers ne pouvaient rester sans réagir. Leur interpellation est finalement survenue le 07 avril 2025 suite à leur implication dans deux braquages survenus dans la nuit précédant leur arrestation, au secteur de Banconi Plateau.
Le 06 avril nuitamment à Banconi, leur gang armé s’est introduit dans une concession familiale, blessant par balles un homme au bras et à la cuisse. La même nuit, à l'Hippodrome 2 (Commune 2), une autre attaque est signalée chez un vieux commerçant. Ce dernier, en essayant d'appeler du renfort, est touché à l'épaule par balle. Là aussi, les malfaiteurs s'enfuient. Des attaques portant la marque du gang à zapafitini.
Deux plaintes sont déposées : l'une au commissariat de Korofina-Nord (ex-6è arrondissement), l'autre au commissariat de l’Hippodrome 2 (ex-17è arrondissement). L’enquête ouverte depuis cette nuit a vite évolué. Grâce à des renseignements précis et exploités efficacement par les enquêteurs sous la conduite du chef BR, le Commissaire Issa Kouma, deux suspects ont pu être localisés puis arrêtés.
Lors de leur interpellation, les deux étaient en possession d’un pistolet artisanal amélioré, chargé de trois cartouches. Une perquisition à leur domicile a permis la découverte d’un deuxième pistolet automatique artisanal, d’un autre chargeur contenant trois munitions, ainsi que d’armes blanches : une machette et un couteau commando. Un sachet contenant des produits stupéfiants a également été saisi.
Les enquêteurs ont également mis au jour un projet de cambriolage visant une grande boutique du marché Banconi Farada, prévu pour la nuit même de leur arrestation. Il a été aussi révélé que les deux suspects louaient leurs armes pour la somme de 15 000 francs CFA, une pratique qui témoigne de leur implication active dans le milieu criminel.
Ainsi est tombé « zapafitini » au grand soulagement de la population victime. Ils dorment désormais derrière les barreaux le temps d’être fixés sur leur sort.
Tamba CAMARA
M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..
Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .
La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .
Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.