
C'est dans cette dynamique que les FAMa ont déjoué mercredi une attaque terroriste de grande envergure visant les emprises de l'Armée à Gao et Anéfis. Ainsi, la vigilance de nos soldats a permis de détruire deux colonnes de véhicules terroristes suite à des frappes aériennes précises et coordonnées, a annoncé jeudi 26 octobre 2023 la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué
« La vigilance des FAMa a permis de déjouer, hier mercredi 25 octobre 2023, une attaque terroriste de grande envergure, visant les emprises FAMa de Gao et d'Anéfis », indique le communiqué de la Dirpa.
La source sécuritaire précise que deux colonnes de véhicules terroristes ont été interceptées par les vecteurs aériens FAMa et détruites à mi-chemin des localités de Gao et d'Anéfis. Le commandement de l'Armée rassure que les FAMa continueront à déployer des efforts au quotidien pour assurer la sécurité et l'intégrité du territoire malien.
Faut-il rappeler que le mardi 24 octobre l'aviation FAMa a neutralisé plusieurs terroristes dans l’ancienne emprise d'Aguelhok que la Minusma avait libérée la veille de façon inappropriée contrairement au calendrier de retrait convenu avec les autorités maliennes.
Cette information avait été donnée par la Dirpa, à travers un communiqué dans lequel l'Armée dénonce une trahison de la Mission onusienne et attire l’attention de l’opinion publique que cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.
«Nous avons appris, hier 23 octobre 2023, le retrait de la Minusma du Camp d’Aguelhok. Nous constatons cependant avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa», proteste la partie malienne.
Selon la même source, c’est dans ces conditions que le mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp abandonné par la Minusma et détruire plusieurs installations. Toutefois, c’était sans compter sur la vigilance de nos soldats. Les ennemis de la nation ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.
Il convient de rappeler également que dans cette zone, les Forces armées maliennes occupent les camps d’Anéfis et de Tessalit. Elles restent déterminer à s’installer et à demeurer très prochainement dans la dernière emprise de la force onusienne située à Kidal.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .