#Mali : Disparition de Dr Sall : Un homme d’action tire sa révérence

Le Dr Abdoulaye Sall, consultant indépendant, président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) s’est éteint mardi 13 février en début de soirée à la Clinique Pasteur où il venait d’être admis suite à un malaise qu’il a eu quelques heures plus tôt.

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:25
#Mali : Disparition de Dr Sall : Un homme d’action tire sa révérence

Enseignant, docteur en économie, haut fonctionnaire, ancien ministre, Abdoulaye Sall était aussi un ami de la presse, un défenseur de la cause des légitimités traditionnelles et une figure majeure de la Société civile. Né à Kayes en 1948 où il a fait ses études primaires et secondaires, le Dr Sall laisse derrière lui deux épouses et 11 enfants éplorés. Diplômé de l’École normale secondaire de Badalabougou et de l’École normale supérieure de Bamako, Abdoulaye Sall a couronné ses études par un doctorat d’État obtenu à l’Université de Nice en Économie du Développement en juin 1984.

L’illustre disparu a exercé comme enseignant puis cadre dans l’administration comme attaché de cabinet au ministère des Sports, des Arts et de la Culture, inspecteur des Sociétés et entreprises d’État auprès du ministre d’État chargé de la Tutelle des Sociétés et Entreprises d’État. Il fut aussi Président directeur général de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) et inspecteur à l’Inspection des Finances du Mali. Le 6 avril 2011, il a été nommé ministre des Relations avec les Institutions dans le dernier gouvernement du président Amadou Toumani Touré. Mais beaucoup de gens connaissent, Abdoulaye Sall à travers CRI-2002 qu’il a lancé à la veille des élections de 2002.

Le diplômé de l’Université de Nice avait choisi de se battre pour une plus grande reconnaissance de la cause des légitimités traditionnelles. Il en avait fait un peu le combat de sa vie. Et il fallait écouter les chefs de quartiers et de villages lors des rencontres qu’il organisait avec eux pour s’en rendre compte. Cette plus grande reconnaissance de ces acteurs incontournables dans les villages et dans les quartiers, c’était un peu grâce à lui. Affable, empathique, courtois, d’un commerce agréable, Dr Abdoulaye Sall savait se mettre à l’écoute des autres, comprendre leur préoccupation et d’en faire une affaire personnelle. Il avait pris part à plusieurs forums et mené plusieurs missions de consultations.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la Décentralisation au Mali, Dr Sall, comme on l’appelait familièrement, était reconnu dans le domaine. Ce n’est pas un hasard si Transparency international avait choisi CRI-2002 comme partenaire au Mali. Il a mené plusieurs missions de consultations sur ses sujets de prédilection que sont le combat pour les légitimités traditionnelles et la décentration. Entre autres, on peut citer : les Répertoires des chefs de villages/fractions/quartiers des Régions de Sikasso, Ségou, des Cercles de Mopti, Bandiagara, et du District de Bamako, le «Manuel pour l’implication des autorités traditionnelles et coutumières dans la gestion publique locale et nationale», le «Manuel de la Citoyenne : Initiative citoyenne Cri-2002 pour la participation des femmes à la vie publique et à la prise de décision».

En mars 2004, l’ancien ministre des Relations avec les Institutions a signé le «Manuel du Citoyen : Initiative citoyenne Cri-2002 au Mali d’information et de sensibilisation pour des élections régulières, libres, transparentes et justes au Mali», et le pari de la décentralisation au Mali». Grand travailleur, Abdoulaye Sall a dû interrompre une séance de travail suite à un malaise. Il comptait se reposer pour enchaîner avec un programme chargé comme à son habitude quand il fut transporté d’urgence à la clinique Pasteur. Cri 2002 venait juste de lancer son programme quinquennal 2024-2028. Malheureusement, ce sera sans son fondateur.  

Avec Abdoulaye Sall, la presse perd un ami, la Société civile une figure majeure, les autorités traditionnelles un défenseur infatigable, son quartier, un voisin exemplaire et CRI 2002 un repère. Son sens de la sociabilité était connu de tous. Dr Sall repose désormais au cimetière de Lafiabougou où il a été conduit hier par une foule composée de parents, d’amis, d’anciens collaborateurs et d’anonymes. Dr Sall avait 76 ans.

Dors en paix, Docteur.

Allaye LAM

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner