#Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Après les forces vives, les regroupements de femmes et de jeunes, la classe politique et les syndicats, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré, mercredi au Centre international de conférences de Bamako, les représentants des organisations socioprofessionnelles de notre pays.

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 15:16
#Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Les travaux étaient dirigés par le président de la Commission, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. Il s’agissait d’échanger avec les représentants des organisations socioprofessionnelles sur les missions de la Commission de rédaction de la Charte nationale, mais aussi à leur remettre un questionnaire afin de mieux cerner leurs attentes. Le président de la Commission a rappelé que le chef de l’État, dans son adresse à la nation, le 31 décembre dernier, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix. S’y ajoute la tenue d’un Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Ces assises ont, en effet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali. «L’une de ses principales résolutions a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale», a rappelé Ousmane Issoufi Maïga. 

Par décret, le président de la Transition a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Aux termes de l’article 2 de ce décret, la Commission est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali. C’est dans ce sens que la Commission, conformément à son décret de création, a initié une série de rencontres avec les forces vives. Elle envisage également des entretiens individuels ou en groupes avec des personnalités et personnes ressources. Mais aussi des rencontres similaires au niveau des régions.

 

ÉPINE DORSALE- Pour l’ancien Premier ministre, cette rencontre répond au souci majeur d’inclusivité exprimé par le président Goïta pour lequel tous les Maliens doivent se reconnaitre dans l’esprit et la lettre de leur Charte nationale. «Toutes les catégories socioprofessionnelles comme toutes les couches sociales doivent se sentir concernées par la Charte nationale et doivent apporter leurs contributions à son élaboration », a invité Ousmane Issoufi Maïga.

En effet, la Charte souhaitée par le chef de l’État vise à offrir aux Maliens un document de référence de portée nationale avec des principes, des valeurs, des normes et des attitudes qui sont, par ailleurs, l’épine dorsale des codes d’éthique et de déontologie respectifs. «Le président de la Transition a compris que notre peuple a également besoin des codes d’éthique et de déontologie qui guideront son comportement au quotidien, contribueront à la paix et faciliteront la réconciliation et la cohésion nationale», a-t-il indiqué. Pour lui, cette Charte doit consacrer les principes de solidarité, de justice sociale, de respect de la chose publique et de comportement au travail sans lesquels aucune entreprise ne pourrait prospérer.

Au cours de la rencontre, les représentants des organisations socioprofessionnelles ont exprimé des préoccupations auxquelles leurs secteurs sont confrontés, mais aussi fait des suggestions. Il s’agit de la prise en compte des questions de droits de l’Homme et de la justice transitionnelle dans la quête de la paix, d’élaborer une politique culturelle dans ce sens et de mettre fin à la concurrence déloyale à laquelle les «opérateurs économiques étrangers» s’adonnent dans notre pays. Mais aussi de baisser les taxes à la douane pour rendre la vie moins chère à la population. En retour, Ousmane Issoufi Maïga a  expliqué en avoir pris acte. L’ancien chef du gouvernement a ensuite souligné que toutes ces questions tournent autour de la gouvernance. Pour lui, il faut restaurer une gouvernance vertueuse dans notre pays.

Dans le cadre de son programme de consultation, la Commission de rédaction de l’avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale a également rencontré dans l’après-midi les membres du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) pour échanger sur les sujets d’ordre économique. Après avoir écouté le contenu, les attentes et les enjeux de la mission, les membres du CNPM ont délivré quelques messages. Ils ont recommandé de retrouver rapidement de la stabilité, de la visibilité et de la prévisibilité pour que les entreprises y regagnent confiance pour reprendre les investissements et recréer des projets. Pour cela, il faut un écosystème qui le favorise. Les membres du Patronat se sont engagés à apporter leurs contributions pour le retour de la stabilité et de la cohésion nationale dans notre pays.     

Bembablin DOUMBIA

Souleymane SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner