#Mali : Élevage : Les acquis du projet stamp+/garbal

Lancé en janvier 2019, le projet Stamp+/Garbal sera bouclé le 31 décembre prochain. Il a significativement contribué à accroître la résilience des ménages pastoraux et agropastoraux par la génération de bénéfices économiques à travers l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrées dans un service innovant.

Publié jeudi 17 octobre 2024 à 17:55
#Mali : Élevage : Les acquis du projet stamp+/garbal

Un financement additionnel accordé en fin 2022, a permis son extension dans les Cercles de San, Tominian, Bla, Koutiala, Yorosso, Sikasso et Kadiolo

 

Ses acquis ont été présentés, ce jeudi dans les locaux de la Direction nationale des productions et des industries animales (Dnpia), à la faveur de la 2è session du comité technique de suivi. Les travaux étaient dirigés par le conseiller technique au ministère de l’Élevage et de la Pêche, Kalifa Dembélé, en présence du représentant de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Astnid MlastenbRoek et du directeur adjoint de la SNV-Mali, Baba Togola.

Financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas depuis novembre 2017, le projet Stamp+/Garbal a été préalablement mis en œuvre dans les Régions de Gao, Ménaka, Kidal, Tombouctou et Mopti. Un financement additionnel de la même ambassade, accordé en fin 2022, a permis son extension dans les Cercles de San, Tominian, Bla, Koutiala, Yorosso, Sikasso et Kadiolo.

Le Projet a engrangé des résultats probants malgré les problèmes de sécurité et les difficultés d’adhésion des populations à la digitalisation. Plusieurs indicateurs clés attestent du succès du projet Stamp+/Garbal : le niveau d’utilisation du service a atteint plus de 63.000 (115%) pasteurs et agropasteurs, les conseils en pastoralisme et en agriculture ont été sollicités par 117.500 (116%) personnes qui en ont tiré profit, et les informations sur les prix du marché ont été fournies à près de 50.000 (124%) utilisateurs.

Sans doute, le projet Stamp+/Garbal a ouvert la voie à l’intégration de la digitalisation dans les pratiques des pasteurs et agropasteurs. Selon une enquête, 97,5% des utilisateurs disent être satisfaits de l’utilisation du service Garbal. «Il est indéniable que le Projet a porté ses fruits, cela grâce à l’engagement et à la détermination de l’ensemble des partenaires impliqués. À ce jour, nous pouvons affirmer que STAMP+ contribue à l’adoption de la digitalisation dans les pratiques des populations pastorales et agropastorales du Mali», s’est félicité Baba Togola, directeur adjoint de SNV-Mali.

Cette session a permis de vérifier l’état de la mise en œuvre du Projet afin de permettre une clôture efficace. «La digitalisation est un point important, avec les écosystèmes numériques. Le projet représente donc une opportunité prestigieuse de promouvoir l’utilisation des données sanitaires et de technologies modernes pour contribuer au développement du secteur agricole. Nous devons aider les pasteurs et agro pasteurs à faire face aux effets néfastes du changement climatique», a expliqué Astnid MlastenbRoek, représentent des Pays-Bas.

À travers son représentant, le ministre de l’Élevage et de la Pêche s’est réjoui de la qualité du partenariat entre le Mali et le royaume des Pays-Bas. Selon Khalifa Dembélé, le Projet Stamp+ s’aligne non seulement avec les engagements internationaux pris par le Mali, mais également avec les Politiques et stratégies nationales de développement. Aussi, a-t-il poursuivi, les avantages montrent que le choix de ce projet dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage ne se limite pas à améliorer la productivité et l’efficacité, il favorise également une meilleure résilience face aux défis contemporains, notamment le changement climatique.

Conduit par l’Organisation néerlandaise de développement (a SNV), Stamp+/Garbal vise à améliorer la résilience des éleveurs pasteurs face aux évènements climatiques extrêmes, en leur facilitant l’utilisation des données géo satellitaires et l’accès au financement. Le Projet a initié le développement du service d’information Garbal, désormais accessible à partir de simples téléphones, afin d’aider les éleveurs pasteurs à décider des déplacements de leurs troupeaux à la recherche d’eau et de pâturages.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner