#Mali : États généraux de l’éducation : Les propositions de la région de Tombouctou

L’atelier régional des états généraux de l’Éducation à Tombouctou s’est déroulé du 4 au 6 janvier dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de la region.

Publié mercredi 10 janvier 2024 à 07:02
#Mali : États généraux de l’éducation : Les propositions de la région de Tombouctou

Les participants ont demandé le retour au système ancien basé sur des méthodes pédagogiques de qualité (méthode syllabique par exemple)

 La rencontre, présidée par le gouverneur de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a regroupé 85 participants, mais aussi les représentants des partenaires de l’éducation et de la formation. Toutes les sensibilités tant au niveau régional et local, y compris les nouvelles circonscriptions administratives de la Région de Tombouctou et les légitimités traditionnelles étaient présentes.

Durant 3 jours, les participants vont passer au peigne fin les problèmes de l’éducation et faire des propositions. En ouvrant les travaux, le gouverneur de la Région de Tombouctou a rappelé le contexte de l’atelier, notamment les problèmes du système éducatif malien. Le chef de l’exécutif régional a invité les participants à faire un diagnostic sans complaisance de notre système éducatif et des propositions de redressement en vue d’asseoir les bases d’un système éducatif en accord avec les aspirations du peuple malien.

 Le gouverneur a remercié les plus hautes autorités sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui ont inscrit dans les priorités gouvernementales les principales recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), notamment l’organisation des états généraux afin de permettre aux forces vives de donner des orientations claires pour que notre système éducatif réponde aux besoins de développement socio-économique équitable et durable. Enfin, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a remercié les participants pour leur engagement en faveur de la relance de l’éducation dans la 6ème région administrative du pays et souhaité plein succès aux travaux.

Après ce discours, les participants ont été répartis en 4 groupes pour traiter l’ensemble des 18 thématiques. Durant 72 heures, ils ont planché sur le questionnaire et se sont  appropriés son contenu afin de trouver les réponses adéquates pour l’amélioration du système éducatif.

 Des questions pertinentes ont été posées qui ont suscité des débats féconds auxquels des réponses apaisées ont été apportées. Les participants ont formulé de nombreuses recommandations, entre autres, le retour au système ancien basé sur des méthodes pédagogiques de qualité (méthode syllabique par exemple), la formation des enseignants de qualité et la révision du règlement intérieur dans les écoles, l’adaptation des programmes aux profils des formations.

Ils ont aussi exigé de rendre opérationnelle la filière de formation des inspecteurs de l’enseignement secondaire au niveau de l’école normale supérieure (ENSUP), mais aussi de revoir à la hausse la durée de formation au niveau des Instituts de formation des maîtres (IFM) et d’assurer la formation continue des enseignants, de moraliser le secteur des écoles privées.  

Élaborer la carte scolaire par les différentes collectivités, ouvrir l’université de Tombouctou, mettre des moyens financiers suffisants et doter en matériels technologiques de pointe pour un bon développement socio-économique du pays, créer des mesures incitatives dans les filières scientifiques, mais aussi des seconds cycles en nombre suffisant et ériger les écoles communautaires en écoles publiques sont aussi d’autres points de recommandations. à la clôture des travaux, le gouverneur Bakoun Kanté a félicité les participants pour leur assiduité et sérieux. Il a aussi rappelé la pertinence des solutions proposées par la Région de Tombouctou.

 

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner