#Mali : États généraux de l’Ordre des experts judiciaires : Pour une distribution saine de la justice

Le 1er forum sur les états généraux de l’Ordre des experts judiciaires du Mali s’est tenu hier dans un hôtel de la capitale, depuis la création de cet ordre professionnel en 1988, sous le thème : «L’expertise judiciaire au service d’une saine distribution de la justice».

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:51
#Mali : États généraux de l’Ordre des experts judiciaires : Pour une distribution saine de la justice

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. C’était en présence du président de l’Ordre des experts judiciaires du Mali, Mody Kantara Coulibaly et de plusieurs professionnels du secteur judiciaire.

À la suite des états généraux organisés successivement par les avocats, les notaires et les huissiers-commissaires de justice, c’est le tour des experts judiciaires d’organiser ceux de leur profession. Ces travaux constituent la dernière étape de l’organisation des états généraux sectoriels de la justice dont les conclusions et recommandations seront versées à celles sur la justice que le département envisage d’organiser dans les prochains mois.

À l’instar de ces états généraux, ce forum est organisé à un moment crucial de l’histoire de notre pays, engagé dans un processus inclusif de refondation irréversible, auquel les experts judiciaires comptent participer pleinement et activement. Cela se fera naturellement en se mettant au service d’une saine distribution de la justice en synergie parfaite avec les acteurs, principalement les professionnels de la justice.

Prenant la parole, le président de l’Ordre des experts judiciaires de notre pays a indiqué que ces états généraux ambitionnent de dresser un état des lieux assorti de propositions de réponses aux défis plaçant l’expertise judiciaire au centre de la refondation du système judiciaire national.

Selon Mody Kantara Coulibaly, l’Ordre se donnera les moyens d’être au rendez-vous à commencer par soutenir les initiatives et actions du ministre chargé de la Justice. «En réalité, nous avons déjà posé le diagnostic et des réponses appropriées seront apportées pour que l’Ordre dessine  un cadre stratégique de travail pour l’ensemble de ses membres», a-t-il indiqué.

En outre, le président de l’Ordre des experts judiciaires a souhaité qu’au cours des travaux, soit fait le diagnostic de l’expertise judiciaire. Mais aussi que les discussions s’articulent autour des réformes et stratégies de renforcement de l’expertise judiciaire. S’y ajoute le rôle des experts judiciaires dans la modernisation de la justice, du développement professionnel et de la formation en expertise judiciaire. 

Dans son discours d’ouverture, le ministre chargé de la Justice a rappelé la nécessité de faire un examen, sans complaisance, de l’état de la profession afin de tirer les enseignements, après trois décennies de pratique professionnelle, permettant de donner les meilleures orientations possibles. Pour ce faire, Mamoudou Kassogué espère que ces travaux, qui seront animés par d’éminents experts et spécialistes, permettront d’atteindre des résultats dont l’exploitation profitera à l’ensemble de l’institution judiciaire.

Tout en louant le rôle et la place des experts judiciaires dans la bonne distribution de la justice, le Garde des Sceaux a invité les participants à s’interroger sur la problématique liée au coût de la justice. Car, selon lui, la rémunération des experts judiciaires est un facteur limitatif pour l’accès à une bonne justice, pour ne pas dire, une bonne distribution de la justice.

Le ministre Kassogué est revenu sur la nécessité de faire un examen approfondi des insuffisances constatées dans le cadre du respect des règles d’éthique et de déontologie afin de renforcer les mesures contre les comportements déviants.

 Ce faisant, il a demandé d’intégrer d’autres éléments contextuels tenant compte de la lutte contre la corruption, le terrorisme, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Mais aussi, des réformes institutionnelles et organisationnelles pour rendre la justice plus efficace, accessible et crédible.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, apr.

Lire aussi : Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de part.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Lire aussi : Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Lire aussi : Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Lire aussi : Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son en.

Les articles de l'auteur

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:01

Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son enterrement aura lieu demain jeudi vers 14 heures chez lui à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 20 août 2025 à 19:18

Concours national du plus beau quartier : Le Président de la Transition apporte son soutien

Les bénéficiaires ont bien apprécié le don du Général d’armée Assimi Goïta, composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner