#Mali : Exploitation minière : Un précieux coup de main aux femmes de l’unité de taillage de Lassa

Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM), à travers le financement de la Banque mondiale, a doté, vendredi dernier, trois associations féminines d’équipements d’extraction de pierres précieuses pour faciliter leur travail. Le lot est composé de marteaux-piqueurs, d’une grande pelleteuse, d’équipements de protection (casques, chaussures et gilets) et d’autres matériels utilisés dans le cadre du taillage des pierres précieuses.

Publié lundi 01 juillet 2024 à 15:04
#Mali : Exploitation minière : Un précieux coup de main aux femmes de l’unité de taillage de Lassa

Remise symbolique d’un lot à la représentante d’une association

 


La cérémonie symbolique de remise, présidée par le chef de cabinet du ministère des Mines, Yacouba Kébé, a eu lieu dans les locaux de l’Association des femmes minières du Mali (Afemine) à Lassa en Commune IV du District de Bamako. C’était en présence du coordinateur du projet PGSM, Hamara Touré, de la représentante des bénéficiaires, Mme Diarra Aminata Maïga, et de la directrice de l’Unité de taillage de Lassa et chargée au mine de l’association Afemine, Zeinab Camara.

Pour Mme Diarra Aminata Maïga, le secteur minier a un fort potentiel en pierres précieuses que l’on trouvent dans plusieurs régions du pays. Ce potentiel est très élevé et, plus souvent, ces pierres sont destinées à l’exportation, ce qui fait un manque à gagner pour l’économie malienne. Selon elle, l’Afemine  a fait une étude de faisabilité par rapport à la promotion et la valorisation de ces pierres. «Grâce à la Banque mondiale, nous avons eu des équipements ultramodernes pour l’extraction. Ces produits d’extraction seront transformés dans notre unité de taillage», a-t-elle fait savoir.

La représentante des bénéficiaires a sollicité l’accompagnement de l’État pour les appuyer avec une bonne politique de promotion et de commercialisation des pierres précieuses, afin que toutes les femmes maliennes portent des bijoux made in Mali. Aussi, a-t-elle soutenu que ce métier contribuera à l’autonomisation des femmes. «Déjà, 50 femmes sont formées au taillage. Mais ce chiffre est peu par rapport à nos souhaits», a regretté Mme Diarra Aminata Maïga, avant d’inviter les autres femmes à venir se former au centre en taillage des pierres et installer leurs petites unités.

C’est une satisfaction pour le ministère des Mines de voir les femmes se faire accompagner pour renforcer leurs capacités dans un secteur qui était négligé dans notre pays. «Leur expertise vient d’être renforcée à travers l’acquisition de ces matériels», s’est félicité Yacouba Kébé qui a exprimé un sentiment de reconnaissance à l’endroit du PGSM. Pour lui, les femmes exerçaient ce travail avec des moyens rudimentaires sur le terrain. Grâce à l’accompagnement du PGSM et de la Banque mondiale, elles pourront accroître leurs productions et permettre au marché des pierres précieuses de recevoir beaucoup plus de créations de ces dames.

Le chef de cabinet du ministère des Mines dira que son département consent beaucoup d’efforts dans ce secteur, dans le cadre de la politique de diversification. Les pierres précieuses ont un rôle important dans l’économie nationale et dans le développement social.  Yacouba Kébé a affirmé que son département restera engagé auprès des femmes dans la création des marchés intérieurs avant qu’elles ne puissent s’étendre vers l’international.

L’unité de taillage de Lassa regroupe trois associations que sont l’Afemine, la Fédération des femmes minières du Mali (Femima) et l’Ardi. Les femmes de ces associations, dont certaines ont reçu des attestations, comptent extraire davantage les joyaux que le sous-sol malien contient en espérant faire briller les pierres de notre pays. Zeinab Camara, chargée au mine de l’association Afemine, a témoigné qu’elles ont bénéficié de plusieurs formations grâce au PGSM.

 

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner