#Mali : Fête de Tabaski : Le barbecue entre amis pour renforcer les relations

Quelques jours après la fête, des jeunes observent cette pratique. Ces derniers se retrouvent dans le domicile de l’un d’entre eux pour griller la viande à ces moments de retrouvailles

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:40
#Mali : Fête de Tabaski : Le barbecue entre amis pour renforcer les relations

Le phénomène passe pour un moyen de renforcement de la cohésion au sein du groupe

 

La grillade de viande est l’une des activités phares des jeunes à l’occasion de l’Aid el-Kebir. Des amis se retrouvent, après le jour de la fête, pour communier autour d’un festin. L’activité a ses exigences. Dans la plupart des cas, chaque membre du groupe apporte une partie de l’animal immolé. Cette année,  Mahamadou Seydou Dembélé, un lycéen, accueille ses amis à Missala Sapeur dans la Commune rurale de Kalaban Coro. Depuis 21 heures, les jeunes hommes commencent à rejoindre le domicile de leur hôte.

Certains viennent à pieds et d’autres à motos, avec des sachets noirs contenant de la viande. Sur le site d’accueil, une radio est installée ainsi que des fourneaux, des chaises et des ustensiles de cuisine. Quand tous les membres du groupe se sont retrouvés, les tâches ont été réparties. Certains s’occupent de dépecer la viande en morceaux ; d’autres font la marinade des brochettes et la grillade.

Depuis 7 ans, Mahamadou Seydou Dembélé et ses amis organisent ce barbecue. « Chaque membre du groupe, après l’immolation de leurs bêtes, garde soigneusement un peu de viande pour le jour de la grillade. En plus, chacun cotise 1.000 Fcfa. Cette somme est dépensée dans les ingrédients de la cuisson et la boisson », explique l’adolescent. Il ajoute que l’hôte est choisi en fonction de l’avis de la majorité du groupe, sa disponibilité et l’approbation de ses parents. Mahamadou Seydou Dembélé précise qu’il organise ce festin également à l’occasion de l’Aïd el Fitr.

Selon lui, ce rassemblement avec les amis est un réel plaisir, car ils passent un agréable moment ensemble. «Nous sommes dans des lycées différents. Il nous est difficile de nous réunir surtout que nous avons des emplois du temps variés. Les fêtes sont des occasions pour nous distraire et surtout de renforcer nos liens d’amitié», argumente-t-il.

Le village de Gouana fait partie également de la Commune rurale de Kalaban Coro. Moussa Traoré et 19 autres personnes pratiquent ce type de barbecue. «Cela fait deux ans que nous faisons la grillade pendant les fêtes.

C’est un moyen de montrer la cohésion et la solidarité au sein du groupe», fait savoir Moussa Traoré. Pour lui, c’est aussi un moyen de s’amuser sans dépenser beaucoup d’argent. «Au lieu d’aller dépenser inutilement en ce jour de fête dans les restaurants alors que chacun a déjà beaucoup de choses à manger à la maison, nous avons convenu d’organiser des grillades pour nous faire plaisir à moindre coût», dit Moussa Traoré.

Cette année, le délestage a empêché Daouda Sanghanta et ses amis d’enfance de respecter leur longue tradition de grillade dans un domicile à Magnambougou projet en Commune VI du District de Bamako. «On a peur que nos gigots de moutons se corrompent à cause du manque d’électricité. Ils peuvent pas être conservés  pendant une semaine comme on le faisait d’habitude», regrette le diplômé en marketing. Il indique que certains membres du groupe avaient proposé qu’ils achètent un bélier pour respecter la tradition.

À cause des difficultés économiques, l’idée n’a pas prospéré. Daouda Sanghanta rappelle que leur initiative d’organiser ce barbecue a vu le jour quand ils étaient au lycée, il y a une vingtaine d’années. Au début, se souvient-il, c’était une occasion de savourer la viande et se taquiner. Maintenant, la cérémonie est un véritable moment de retrouvailles puisque les uns et les autres peuvent faire plusieurs mois sans se rencontrer à cause de leurs occupations respectives.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner