Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Depuis l’intervention du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Assemblée générale des Nation-unies, le 24 décembre 2021, où il avait eu à dénoncer «un abandon (du Mali) en plein vol» de la part de la France, la tension est montée crescendo entre notre pays et l’ex-puissance coloniale.

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:06
Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Nourrie par un feu attisé en permanence par des bois très inflammables, cette tension vient d’accoucher de la crise diplomatique la plus grave dans l’histoire des relations entre les deux pays : à savoir l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, SEM. Joël Meyer. En effet, le résident de la rue Mar Diaye à Bamako a été sommé, le 31 janvier dernier, de quitter le territoire national dans les 72 heures. À savoir maintenant quel sera l’avenir des relations maliano-françaises ? 

Si quelqu’un paye, cash et en premier, les pots cassés de cette crise dont la diplomatie française porte l’entière responsabilité, c’est bien le résident de la rue Mar Diaye, SEM. l’ambassadeur Joël Meyer, en poste des années déjà dans notre pays, où il est considéré par nombre de nos compatriotes comme un ami du Mali.

L’on se rappelle qu’en pleine période de tension entre le Mali et la France, il avait été reçu par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Même si l’on n’était pas dans les secrets des dieux ce jour-là, c’est une quasi évidence qu’il avait été question, au cours de cette audience, de la redynamisation des relations franco-maliennes alors que les sorties médiatiques régulières des officiels français contre les autorités maliennes avaient fini par ternir et exacerber la tension entre nos deux pays. Cela à telle enseigne que les autorités de la Transition ne rataient, à leur tour, aucune occasion pour inviter les officiels français «au respect de la souveraineté du Mali et des autorités maliennes».

Ce message s’adressant également, d’après la diplomatie malienne, à tous les États désireux de coopérer avec le Mali nouveau. L’intervention précitée du chef du gouvernement, qui avait été qualifiée de populiste par certains de nos compatriotes, avait fini par avoir l’adhésion d’une large frange de la population pour laquelle ce discours annonçait désormais la renaissance du Mali, le respect de ses autorités et de la dignité des Maliens.

Maintenant que ce message de la Transition est porté par un trio, qui se relayent d’ailleurs sans discontinuité, à savoir le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, le ministre des Affaires étrangères,  Abdoulaye Diop et celui de l’Administration territoriale,le porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, l’on constate que les membres dudit trio sont devenus, aux yeux de l’opinion nationale, de «vrais guerriers patriotes» et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un véritable héros quoique taciturne.

En effet, moult Maliens n’hésitent plus à comparer ce dernier à feu le président Modibo Kéïta, père de l’indépendance du Mali. En tout cas, cette crise entre le Mali et la France de Macron aura permis aux autorités de la Transition d’avoir tout le soutien, dont elles bénéficient auprès des différentes couches de la population malienne. Lesquelles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer le comportement du gouvernement français vis-à-vis du Mali. À quelque chose donc malheur est bon. À se demander maintenant jusqu’où ira cette crise ? Mais comme le dit un adage, «après la pluie vient le beau temps». Espérons-le.

Mamadou FOFANA
Journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner