
Les administrateurs ont salué les résultats obtenus malgré de nombreuses difficultés
Cette activité tenue dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural, s’inscrit dans le cadre des concertations périodiques instituées par le Programme régional «Benkadi» du Seco-Ong sur les changements climatiques au Mali. Dirigée par le président du conseil d’administration du Seco-Ong, Alkaou Kanouté qui avait à ses côtés le directeur exécutif, Mori Mousssa Konaté et le représentant de la direction générale des eaux et forêts, le colonel-major Mamadou Salif Koné, cette session est initiée pour renforcer la compréhension du Programme «Benkadi» auprès des acteurs concernés sur le contenu de la loi.
Laquelle fera l’objet d’une analyse avec l’ensemble des acteurs afin de
poursuivre la communication sur ladite législation. Durant une journée, les
experts de la direction générale des eaux et forêts partageront avec les
participants, leurs connaissances et expériences.
D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration du Seco-Ong a félicité les organisations partenaires de mise en œuvre du Programme Benkadi-Seco pour les résultats satisfaisants obtenus en dépit des difficultés rencontrées. Alkaou Kanouté a rappelé que cet atelier est la suite logique de la mise en œuvre de la planification que le Programme Benkadi a élaborée, à travers le Seco, pour la période 2023. Pour atteindre les objectifs de la rencontre, il a exhorté les participants à une participation active et assidue aux travaux.
Quant au directeur exécutif de Seco-Ong, il dira que l’activité s’inscrit dans une démarche globale de plaidoyer que son organisation compte mener à travers le projet «Benkadi» pour que tous les acteurs concernés puissent comprendre qu’il existe une loi au Mali qui gère le domaine forestier. En connaissant cette loi, a estimé Mori Mousssa Konaté, le citoyen malien serait davantage motivé à s’investir dans ce domaine. «En plus de l’existence des textes, il faut qu’ils soient connus. Nous comptons avec l’appui de nos partenaires techniques lever les insuffisances décelées dans ces textes à travers l’élaboration de décret ou de nouvelle loi. Et pour cela, nous comptons travailler sur le nouveau code de l’environnement qui est en gestation», a-t-il expliqué. Et de rappeler que son organisation est un réseau créé en 1989 et composé d’une centaine d’Ong nationales.
Selon le colonel-major Mamadou Salif Koné, cette loi vise à cadrer les populations en matière de sauvegarde des ressources du domaine national. «C’est dans ce cadre qu’une loi a été prise pour que chacun sache ce qu’il faut faire», a-t-il dit, précisant que cette législation comprend des chapitres relatifs notamment à l’aménagement et la sauvegarde des ressources, à la sanction à infliger quand il y a des fautes.
Makan SISSOKO
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..