
Le ministre des Affaires étrangères et de Coopération internationale, Abdoulaye Diop a présidé vendredi dernier dans la salle Alioune Blondin Bèye de son département, une séance de travail avec une importante délégation guinéenne arrivée à Bamako le même jour pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.
Également porteur d’un message de condoléances du président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, suite au décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, la délégation, conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence guinéenne, colonel Amara Camara, était composée de plusieurs personnalités de haut rang de ce pays frère.
Côté malien, on notait la présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga. La séance de travail était également élargie aux représentants du Conseil national de Transition (CNT) et du secteur privé. Il s’agissait pour les deux délégations, à travers cette rencontre, de procéder au suivi et l’adoption des résolutions issues de la visite de la délégation malienne à Conakry du 17 au 18 janvier 2022.
Dans son discours introductif, le chef de la diplomatie malienne a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes de la Guinée avant d’exprimer sa profonde gratitude aux autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux, fraternel et exceptionnel qui a été réservé à la délégation qu’il a conduite à Conakry il y a quelques jours. Mais aussi, pour l’état d’esprit et surtout pour les résultats appréciables auxquels les deux parties sont parvenues et dont elles entendent œuvrer au cours de cette séance pour en assurer le suivi.
Le ministre Abdoulaye Diop a également remercié la Guinée pour sa grande marque de solidarité à l’endroit de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta pour les obsèques duquel, elle a envoyé une délégation de haut niveau. Toute chose qui n’est pas surprenante eu égard à l’attachement du défunt président Keita à l’intégration africaine et à nos relations avec la Guinée. En témoigne sa décision courageuse de refuser de fermer les frontières avec la Guinée lorsque l’épidémie d’Ebola avait frappé notre sous région, malgré l’avis des spécialistes à cet effet. «Ce, par qu’il avait confiance que nos bonheurs et nos malheurs doivent être partagés avec la Guinée», a rappelé le diplomate.
L’occasion était opportune pour Abdoulaye Diop de saluer les directives présidentielles données à Conakry pour pouvoir faciliter les choses afin que les populations maliennes ne puissent pas connaitre les effets négatifs de l’embargo. «Je sais que les documents que nous avons déjà préparés à Conakry et que nous nous apprêtons à adopter ici, constituent un socle solide pour renforcer les relations de coopération entre nos deux pays», s’est réjoui le patron de la diplomatie malienne.
Avant d’estimer que ces relations doivent aller au-delà du conjoncturel, pour s’inscrire dans la perspective d’un partenariat stratégique et durable entre les deux pays. Un partenariat qui profite à la fois aux gouvernements et aux opérateurs du secteur privé, mais aussi à l’ensemble de nos peuples, afin que ceci puisse constituer un tournant important dans les relations des deux Etats.
Pour sa part, le chef de la délégation guinéenne a réitéré la disponibilité totale de son pays de soutenir le Mali dans cette période difficile. Selon le colonel Amara Camara, il appartient aux deux États, de façon très sérieuse, de faire avancer les bonnes idées dans un pragmatisme réel, dans le bonheur et l’intérêt des deux peuples. «Plus rapidement, on le fera mieux ça sera pour nous. Nous sommes au tournant de notre histoire. Soit nous l’assumons ou l’histoire va s’assumer», a déclaré le colonel Amara Camara.
Samedi, la délégation guinéenne a été reçue en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans sa résidence à Kati. Au terme de l’audience, le ministre-secrétaire général de la Présidence, le colonel Amara Camara, qui conduisait la délégation, a confié qu’ils étaient porteurs d’un message d’intérêt national du président guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. «Nous nous sommes vraiment réjouis de la nature des échanges», a-t-il dit. Il a aussi remercié la partie malienne de la persévérance qu’elle a démontrée face au souci commun qui est l’intérêt du peuple malien ainsi que la convergence d’idées entre les deux chefs d’État.
Vendredi, la même délégation avait eu une séance de travail avec la partie malienne avant d’être reçue à la Primature par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
«Les ministres m’ont rendu compte des conclusions tirées de leur mission et les travaux que vous venez d’effectuer, aujourd’hui (vendredi). Ce que je leur ai recommandé, c’est d’aller vite. Il faut que très rapidement, ils soumettent au gouvernement les recommandations issues de vos travaux pour qu’il les avalise et en fasse des documents de travail officiels», a indiqué le chef du gouvernement.
Dr Choguel Kokalla Maïga a ensuite souligné que la mise en œuvre de ces recommandations fera l’objet d’un suivi régulier. Il a aussi annoncé la mise en œuvre imminente d’un comité interministériel pour coordonner les actions du gouvernement afin qu’une bonne partie de nos importations puisse être réorientée vers ce pays frère. Le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de son équipe à concrétiser toutes les conclusions auxquelles les parties malienne et guinéenne sont parvenues pour le grand bonheur de nos deux peuples.
Pour lui, les vrais enjeux de cette crise, c’est la préservation de l’intégrité territoriale du Mali. Mais aussi, l’exercice pleine et entière de sa souveraineté. Le Premier ministre n’a pas manqué de remercier les autorités guinéennes d’avoir décidé de mettre à la disposition de notre pays tous les moyens qu’elles ont pour que le peuple malien sorte de cette situation. Choguel Kokalla Maïga a aussi exprimé sa gratitude à la délégation guinéenne d’avoir pris part aux obsèques de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.
En retour, le chef de la délégation de la Guinée a remercié nos autorités pour l’accueil très chaleureux. Le colonel Amara Camara a transmis l’amitié et la fraternité du président de la Transition de la République de Guinée à son frère colonel Assimi Goïta. Il a, au nom du président Doumbouya, assuré que le peuple du Mali bénéficie de toute la solidarité de leurs frères de Guinée. Pour lui, ce qui se passe dans notre pays, c’est le problème de la Guinée. «Voilà pourquoi, nous ne pouvons pas rester en marge des problèmes du Mali», a-t-il déclaré.
Rappelant que le contexte sécuritaire de l’espace Cedeao n’est pas très «reluisant», le colonel Amara Camara a signalé que cela est de «la responsabilité et une obligation pour nos États de prendre leurs destinées en main». Toute chose qui, selon lui, est en train de se faire dans nos deux pays.
D’après le chef de la délégation guinéenne, «la dimension politique n’est pas l’ultime solution à nos problèmes». Ce dont il est question, selon lui, pour les deux pays, c’est la refondation. «Nous vous encourageons à continuer à aller dans le sens de la refondation pour que nos deux peuples, après toutes ces années d’indépendance, puissent vivre mieux et dignement», a-t-il exprimé.
Aboubacar TRAORÉ et
Oumar DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..