#Mali : Hémophilie : Ça se soigne

L’écoulement sanguin, les difficultés de coagulation du sang, ainsi que les saignements du cerveau sont des symptômes de cette redoutable maladie. Aujourd’hui, l’hémophilie est mal perçue par la population malienne

Publié mercredi 20 mars 2024 à 07:38
#Mali : Hémophilie : Ça se soigne

 La personne hémophilique ne parvient pas à former un caillot solide au cours du processus de coagulation

 

«Quand mon fils se blesse, le sang peine à se coaguler. Des fois, si le sang ne trouve pas la voie de sortie, il se transforme en kyste», se lamente Zoumana Diarra, père d’hémophile. Doussou Traoré, également parent, ajoute : «Mon fils avait fait 3 jours de saignement et on a fini par l’hospitaliser à l’Hôpital du Mali.» Ces deux enfants souffrent d’une et même maladie : l’hémophilie, une maladie génétique héréditaire.  

Au Mali, l’hémophilie sévit bel et bien. Mais son diagnostic n’est pas assez connu de la population. Cette maladie du sang qui se caractérise par des saignements qui ne s’estompent pas vite en raison d’un déficit de facteurs, qu’on appelle le facteur 8, 9 ou 11 qui doivent contribuer dans le processus de coagulation du sang. Si c’est le gène du facteur 8 qui est absent, on parle d’hémophilie A. Si c’est le gène du facteur 9, on parle d’hémophilie B.


À cet égard, si l’un des facteurs est déficient, l’écoulement sanguin ne s’arrête point. L’hémophilie perturbe alors la capacité de coagulation du sang. En effet, la personne hémophilique ne parvient pas à former un caillot solide au cours du processus de coagulation. Elle saigne plus longtemps, car le caillot ne tient pas. La maladie est souvent détectée lors des circoncisions ou des vaccinations. Oumar Diallo est l’illustration parfaite de ce cas de figure. «Ma mère a eu conscience de ma maladie lors de ma circoncision. Depuis lors, je suis un traitement au CHU Gabriel Touré.

Je prends soin de moi, parce que je me sais désormais fragile», explique cet hémophile d’un air désabusé. D’après Mohamed El Moud Cissé, pédiatre au Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, c’est lors des circoncisions (il faut l’admettre, la maladie affecte essentiellement les garçons), que le médecin se retrouve des fois face à deux cas de figure.

C’est-à-dire soit il est au courant de l’hémophilie du patient, soit il l’ignore complètement. Dans le premier cas, le toubib apportera au patient le facteur manquant pour arrêter le saignement. Mais dans le second cas, le patient doit être aussi pris en charge à l’hôpital. «C’est une maladie mortelle, car la personne atteinte se vide de son sang. Si elle n’est pas prise en charge, elle mourra par hypovolémie. Le saignement peut se faire à tous les niveaux, y compris le cerveau», explique le pédiatre chargé de la prise en charge de la drépanocytose et de l’hémophilie. Au CHU Gabriel Touré, on assure la prise en charge d’une cinquantaine d’enfants ayant contracté la maladie. D’autres hémophiles ont perdu la bataille contre cette redoutable maladie dont certains à la suite de saignement cérébral, explique en substance Mohamed El Moud Cissé.

 

TROIS NIVEAUX DE SÉVÉRITÉ- Les hémophiles sont aussi pris en charge à l’Hôpital du Mali. Il y a trois niveaux de sévérité. Il s’agit de sévère à mineur en passant par modéré. Le traitement de la maladie dure toute une vie, mais une exigence reste le suivi médical régulier. Pour ce faire, les enfants hémophiles doivent être munis d’une carte attestant de leur état d’hémophilie et qui contient plusieurs informations sur le patient.

Il existe deux moyens de traitement : les médicaments plasmatiques et les combinants. Le traitement repose sur l’administration de substitut du facteur de coagulation manquant ou déficient naturel (produits plasmatiques) ou synthétique (produits recombinant) qui permettent au sang de se coaguler après un saignement. «La prise en charge se fait par le conseil thérapeutique. Il est conseillé aux hémophiles d’éviter l’aspirine et l’ibuprofène, un anti-inflammatoire, et on arrête le sang avec les facteurs. Dans le passé, on n’en disposait pas, on se débrouillait avec le plasma, mais avec l’aide de l’Association des hémophiles du Mali, on a droit aux facteurs qui sont stockés à l’Hôpital du Mali», fait remarquer Mohamed El Moud Cissé.

Depuis quelques années, grâce à l’Association malienne de lutte contre l’hémophilie et les autres coagulopathies (Amalhec), qui est affiliée à la Fédération mondiale des hémophiles, notre pays a eu droit au plasma à l’Hôpital du Mali. Créée en 2012, l’Association, présidée par Daouda Mallé, hémophile lui-même, sensibilise les parents et les malades sur le diagnostic précoce et la prise en charge. Elle porte ce combat depuis sa création et a enregistré 250 malades diagnostiqués contre 20 en 2012. Des branches existent à Sikasso, Kayes, Mopti et Ségou. Le traitement est coûteux et c’est aussi à vie.


Un seul flacon de 1.500 unités de concentré de facteur coûte au minimum 500.000 Fcfa. Cependant grâce aux dons de la Fédération, le traitement est gratuit pour les malades. Ceux-ci se prennent en charge toutefois en termes de bilans pour le diagnostic. Il faut pour cela débourser entre 30.000 Fcfa et 75.000 Fcfa. En attendant, les facteurs coagulants restent l’alternative qui soulage le patient atteint d’hémophilie.


Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner