#Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a organisé, mercredi dernier, une journée porte ouverte pour présenter les activités de son technopôle à ses partenaires.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:40 , mis à jour lundi 29 avril 2024 à 11:45
#Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

Photo de famille des participants

 

 

Il s’agit de ses programmes de pré incubation «Bootstrap-Mali» et d’incubation «BoostUp-Mal », ainsi que ses initiatives de renforcement des capacités des jeunes dans les domaines du numérique, notamment le développement de logiciels et d’applications mobiles et d’Intelligence artificielle. L’activité couplée à une rupture collective de jeûne s’est déroulée au siège de l’Ong, sis à Faladié.

Cette 1ère édition de la journée porte ouverte du technopôle, s’inscrivait dans l’optique de faire connaître les initiatives innovantes mises en œuvre dans le cadre de son projet Innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale «Innov-ReC».

Cofinancé par l’ambassade du Royaume-Uni au Mali, l’événement a enregistré la participation de plusieurs partenaires, notamment l’ambassadrice du Royaume de Suède dans notre pays, Kristina Kühnel, les représentants des ministères de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Tiadiani Youba Diakité, et de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, ainsi que le président du conseil d’administration Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola.

Conforment à sa vision stratégique, MFC- Nyetaa a mis en place le technopôle avec l’appui financier de l’ambassade de Suède au Mali, à travers le Projet Innov-ReC. Le technopôle est un espace dédié à l’accompagnement et au renforcement de capacités des jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat vert et digital, un espace de co-création, de collaboration technique et d’expérimentation avec les nouvelles technologies pour l’amélioration de la résilience climatique des populations à travers l’innovation digitale.

Deux programmes phares sont en cours d’exécution dans le cadre de l’opérationnalisation du technopôle. Il s’agit du programme de préincubation «Bootstrap-Mali» dont la première cohorte a entamé sa formation de trois mois et le programme d’incubation «BoostUp-Mali», qui démarrera très bientôt au bénéfice de jeunes entrepreneurs et aspirant entrepreneurs évoluant dans le vert et le digital.


Le président du conseil d’administration de l’Ong a soutenu que cette initiative vise assurer la durabilité des actions de résilience climatique des populations et de promotion des technologies climato-intelligentes et vertes à travers l’implication des jeunes et des femmes et l’alignement des dites actions avec les objectifs économiques de la jeunesse malienne. «Nous avons fait de l’innovation digitale un allier incontournable dans nos interventions dans le domaine du changement climatique, la promotion des emplois verts et des énergies renouvelables pour la transformation structurelle de nos économies et la compétitivité de nos jeunes dans un monde du travail de plus en plus sélectif», a fait savoir Dr Ibrahim Togola.

Pour qui, l’espace de collaboration et les programmes de préincubation et d’incubation visités au cours de la rencontre sont des leviers essentiels pour le renforcement des capacités techniques et professionnelles des jeunes et femmes du Mali afin de les rendre compétitifs dans le domaine promoteur de l’innovation, de la tech et du vert. Dr Ibrahim Togola a remercié l’ensemble de ses partenaires pour leur accompagnement, avant de lancer un appel à ceux-ci afin d’explorer les synergies pour la mise en échelle et la pérennisation de cette initiative novatrice au profit des jeunes et femmes du Mali. Pour sa part, l’ambassadrice de la Suède au Mali a exprimé sa fierté d’avoir eu la possibilité d’accompagner le MFC sur un bout de leur chemin vers des objectifs partagés entre le Mali et son pays.

En effet, le gouvernement suédois a pris la décision, fin 2023, de cesser la coopération bilatérale au développement dans certains pays partenaires, dont le Mali. Ceci se fait dans le cadre d’une réforme plus large de la coopération au développement, sur fond d’une concentration géographique et thématique, a rassuré Kristina Kühnel.

Qui dira que les programmes et projets financés par son pays, dans le cadre de la stratégie de coopération bilatérale avec le Mali, prendront progressivement fin au cours de l’année 2024. Cependant, ajoutera-t-elle, l’aide humanitaire, ainsi que la coopération régionale et globale continuera, y compris avec des partenaires maliens.

Après la visite guidée du technopôle, les invités ont assisté à une présentation de l’Ong, de ses activités et objectifs.

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Amap : Des étudiants de l’ESJSC en immersion

Une trentaine d’étudiants de la 7è promotion en Licence 1 de la filière journalisme de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) ont visité, hier, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap)..

Lire aussi : #Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Ces premières pluies n’indiquent pas, selon lui, le début de la saison pluvieuse.

Lire aussi : Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Lire aussi : #Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tir.

Lire aussi : #Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Lire aussi : #Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits.

Les articles de l'auteur

#Mali : Amap : Des étudiants de l’ESJSC en immersion

Une trentaine d’étudiants de la 7è promotion en Licence 1 de la filière journalisme de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) ont visité, hier, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap)..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:28

#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Ces premières pluies n’indiquent pas, selon lui, le début de la saison pluvieuse.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:31

Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:28

#Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tirés des entrailles des animaux abattus pour la circonstance se retrouvent parfois sur la voie publique ou dans les caniveaux..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 11 avril 2024 à 07:30

#Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:21

#Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits d’abattage.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 avril 2024 à 09:21

#Mal : Filières Viande-bétail, mangue et karité : Pacao-Mali a recensé plus de 15.000 acteurs dans ses zones d’intervention

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a, à travers une campagne de collecte d’informations, recensé les acteurs de ses filières cibles (viande-bétail, mangue et karité) de ses zones d’intervention à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner