#Mali : Journée africaine de la décentralisation : Plaidoyer pour un système d’éducation ancré dans les réalités de l’Afrique

L’événement a été l’occasion de rappeler le processus de décentralisation au Mali et le parachèvement du nouveau découpage administratif par les autorités de la Transition

Publié lundi 12 août 2024 à 17:11
#Mali : Journée africaine de la décentralisation : Plaidoyer pour un système d’éducation ancré dans les réalités de l’Afrique

 Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture de la journée 

 

À l’instar des autres pays de l’Union africaine (UA), le Mali a célébré, samedi dernier au Centre de formation des collectivités territoriales, la Journée africaine de la décentralisation et du développement local, à travers une conférence. Cette journée, rappelons-le, a été instituée par la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local, adoptée, en juin 2014, à Malabo (Guinée équatoriale) à la suite du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. 

Cette tradition, qui se perpétue depuis 2016, est une occasion de magnifier les acquis, de constater les difficultés et définir les perspectives des politiques publiques dans le domaine de la décentralisation. La journée marque également une pause pour apprécier le parcours en vue de mieux se projeter. Elle est célébrée, concomitamment, avec la Journée africaine de l’état civil chaque 10 août. Cette année, son thème est intitulé : «Établir un système d’éducation et de formation solidaire ancré dans les réalités de l’Afrique au niveau local».

Il convient de rappeler que la décentralisation est le processus par lequel l’État confère une partie de ses prérogatives à des entités territoriales dirigées par des responsables élus par les populations. Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, qui a présidé l’ouverture des travaux, a indiqué que cette option de gouvernance, ayant été généralisée depuis 1999 avec les élections des conseils communaux, a permis, incontestablement, de renforcer l’accès aux services sociaux de base des populations dans certains domaines. 

 

19 RÉGIONS, 815 COMMUNES- La politique de décentralisation au Mali apparait aux yeux de bon nombre d’observateurs comme une des plus audacieuses en Afrique compte tenu du nombre très élevé des communes créées dès le départ. «Simultanément, le Mali avait créé 683 communes qui se greffent aux 19 déjà existantes», a rappelé le représentant des Associations des pouvoirs locaux, Abdoulaye Garba Maïga. Cependant, de nos jours et à la faveur du parachèvement du processus de réorganisation administrative et territoriale, conduite par le gouvernement de Transition, notre pays compte, désormais, 19 régions, 815 communes et une collectivité territoriale à statut particulier : le District de Bamako. Ce processus participatif et inclusif a permis de mettre à jour la carte administrative du Mali.

À cette occasion et en marge de la Journée nationale des communes du Mali, tenue les 11,12 et 13 mai 2023, le ministre d’État, ministre chargé de l’Administration territoriale a procédé à la remise solennelle de la 1ère carte administrative mise à jour de notre pays au chef de l’État. «Aucun pays ne peut atteindre l’Agenda 2063 de l’UA, ni les Objectifs de développement durable (ODD) sans une éducation de qualité, socle de tout développement», a fait savoir le secrétaire général, justifiant ainsi le choix du thème de cette année.

 Selon lui, ce thème questionne et engage à faire une introspection de nos systèmes éducatifs en vue de les adapter à nos réalités socioculturelles pour bâtir un enseignement résilient pour un accès accru à un apprentissage inclusif et pertinent tout au long de la vie. Cette dynamique contribuera à l’édification d’un système éducatif qui produit des hommes et des femmes capables de faire face aux défis actuels et conduire nos États vers la prospérité.

Pour réussir ce challenge, une attention particulière doit être accordée aux moyens et outils dont les langues nationales, a invité Adama Sissouma. Le gouvernement envisage de faire de notre système éducatif «une source d’inspiration, un moyen de lutte contre l’analphabétisation et un tremplin de la refondation du Mali». Le processus de digitalisation de notre administration est une réponse à la problématique de l’accès et de la qualité de notre système éducatif à moyen terme.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner