#Mali : Journée paysanne : Des variétés néerlandaises d’oignon à l’honneur

Les semences d’oignons hollandaises font des émules sur la parcelle d’expérimentation de 1.000 m2 du producteur maraicher Paul Coulibaly, installée sur les berges du fleuve à Moribabougou. Ces variétés hollandaises qui se montrent très performantes au stade végétatif sur le sol malien et qui font plus de 70 tonnes à l’hectare, sont introduites par la société semencière Cultisain-Sahel.

Publié mardi 26 décembre 2023 à 07:52
#Mali : Journée paysanne : Des variétés néerlandaises d’oignon à l’honneur

Les paysans ont eu des échanges intéressants avec les visiteurs sur les techniques de production



C’est sur ce site que cette société, en partenariat avec l’ONG Sasakawa Africa Association (SAA-Mali), a organisé, vendredi dernier, une journée paysanne sur les nouvelles variétés de semences d’oignons de l’entreprise néerlandaises «Hazera». Cette journée de partage d’expériences a permis de démontrer les performances des variétés d’oignons F1Quartz et F1 Red king aux producteurs, sociétés et compagnies semencières et coopératives agricoles.

Cette activité de démonstration et de mise en relation des entreprises semencières, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement intégré du secteur semencier au Sahel (ISSD-Sahel), financé par l’ambassade des Pays-Bas au Niger. Ce projet est composé d’un consortium de quatre ONG : le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), Sasakawa Africa Association (SAA), l’Institut royal tropical aux Pays-Bas (KIT) et l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (Icrisat). La composante qui a pour objectif d’accroitre la production des semences de haute qualité est exécutée par SAA.

Depuis 2022, Cultisain-Sahel travaille avec le projet ISSD-Sahel dans le cadre de l’installation des essais de démonstration de variétés de semences néerlandaises. «Aujourd’hui, nous sommes chez un de nos producteurs, où nous avons installé deux variétés d’oignons (F1 Quartz et F1 Red king). Donc, nous sommes là pour monter aux producteurs les potentiels de ces variétés et essayer également de les former par rapport à l’itinéraire technique de la production de l’oignon», a expliqué la gérante de la société, Mme Maria Keïta.

«Hazera» est une marque néerlandaise qui produit et distribue principalement des semences maraîchères, notamment des variétés d’oignons, de tomates et de chou-fleur. «C’est une marque très reconnue dans le monde et nous sommes fiers de pouvoir travailler avec eux pour pouvoir les représenter au Mali», a ajouté Mme Maria Keïta.

Dans son intervention, le directeur adjoint de l’ONG Sasakawa Africa Association-Mali a souligné que, depuis des années, l’agriculture malienne est tributaire des pluies.

Pour arriver à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Dr Ousmane Sanogo a estimé qu’il faut revoir le maillon faible de l’agriculture malienne qu’il caractérise par la production des légumes.

Selon lui, dans certaines activités du projet ISSD-Sahel, il s’agit de faire la promotion des semences de haute qualité et de faire en sorte que les producteurs puissent avoir des semences de qualité qui contribuent à plus de 40 % de la production agricole.

« Pour ce faire, nous avons eu des partenaire hollandais qui veulent faire la promotion et le partage d’expériences avec les cultures légumières.

C’est dans ce cadre que nous avons eu un contrat avec une entreprise semencière malienne, Cultisain-Sahel, qui permet de promouvoir des semences de haute qualité pour une productivité élevée des cultures légumières», a expliqué le directeur adjoint de SAA Mali. Pour lui, un tel partenariat permet de booster la production agricole et créer des emplois et économies d’échelle en atteignant la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Dr Ousmane Sanogo s’est réjoui de voir la performance des variétés hollandaises mise à démonstration.

La journée a été riche en échanges d’expériences. Le producteur Paul Coulibaly a longuement entretenu les participants sur ses différentes techniques de production. Et sur comment, depuis 2 ans de production, ces nouvelles variétés d’oignons ont pu marcher pour lui. Il a également parlé des avantages et des inconvénients des variétés aux visiteurs pour une meilleure adoption en culture maraichère.

Le Projet ISSD-Sahel est basé sur le développement et la promotion des variétés de semences améliorées au Sahel au Mali et au Niger. Il a pour objectif de promouvoir les semences de qualité afin de les vulgarisées au maximum dans les deux régions. D’une durée initiale de 4 ans, le Projet est à sa troisième année pour la première phase qui se termine en octobre 2024. Il couvre plusieurs régions du Mali, aidant ainsi les sociétés coopératives à commercialiser des semences certifiées afin que les producteurs puissent avoir accès à des semences de bonne qualité.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner