
Remise de lunettes et crèmes solaires à une dame atteinte d’albinisme
La Journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée chaque 3 décembre. Pour commémorer cette date, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a offert des motos tricycles et des kits alimentaires à la Fédération locale des personnes handicapées de Kati. La cérémonie de remise officielle s’est tenue, mardi dernier, à la préfecture du Cercle de Kati, en présence du conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, du préfet de Kati, Harouna Diarra et des bénéficiaires. Elle était couplée à la remise des lunettes et crèmes solaires à 12 personnes atteintes d’albinisme de Kati. Ce don est composé de 20 motos tricycles avec casques, 20 kits alimentaires (riz, mil, pâtes, huile), deux kits pour la transformation alimentaire et la fabrication de savon.
Le préfet du Cercle de Kati a indiqué que cette Journée a été décrétée par les Nations unies pour assurer l’insertion sociale d’une couche sociale souvent isolée face aux séquelles laissées par un accident ou une maladie. Cette solitude, a expliqué Harouna Diarra, est liée aux exigences d’une société qui privilégie l’efficacité et la performance empêchant de surcroît aux personnes en situation de handicap d’y trouver leur place, favorisant de ce fait leur exclusion. Cette action du chef de l’État doit servir à développer des stratégies pour assurer l’émancipation des personnes en situation de handicap.
C’est dire qu’au-delà des dotations ponctuelles, selon le préfet de Kati, c’est la société tout entière qu’il s’agit de sensibiliser afin que chacun puisse être acteur d’une solidarité nationale envers nos frères et sœurs pour qu’ils puissent retrouver et conserver leur mobilité. Le président de la Fédération locale des personnes handicapées de Kati a remercié le donateur pour son geste. L’occasion était opportune pour Modibo Doumbia d’adresser des doléances au chef de l’État, notamment la construction du siège de la Fédération et l’application de la Loi d’orientation des personnes en situation de handicap.
Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales a fait savoir qu’à travers cette Journée internationale, le colonel Assimi Goïta a voulu rendre heureuse cette couche. Et Aguibou Dembélé de souligner que «la solidarité du président de la Transition se manifeste envers tout le monde. Le Mali ne partira sans personne et tout le monde compte pour le pays pour que chacun puisse jouer sa partition pour son développement».
Mariétou KOITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..