#Mali : Kayes : Les tailleurs ambulants ont du succès

Ceux-ci sont généralement natifs des Régions de Ségou, Koutiala et Sikasso. Ils sillonnent les différents quartiers de la ville pour coudre des modèles ou rafistoler de vieux vêtements

Publié mardi 19 mars 2024 à 06:52
#Mali : Kayes : Les tailleurs ambulants ont du succès

Jeunes pour la plupart, ils vivent de cette activité

 

Dans la Cité des rails, les tailleurs ambulants semblent avoir trouvé un eldorado. À l’aide d’un vélo qui supporte la machine à coudre, de ciseaux en main, ils sillonnent les quartiers de la ville pour coudre des modèles ou rafistoler de vieux vêtements pour la clientèle. Ils ne passent pas inaperçus et se signalent par les cliquetis des ciseaux. Leur présence dans cette ville est bien appréciée de la clientèle qui accède facilement à leurs services et à moindre coût. Une situation qui commence véritablement à irriter les tailleurs installés dans des ateliers qui les accusent de concurrence déloyale arguant que c’est un sérieux manque à gagner pour eux. 

Jeunes pour la plupart, les tailleurs ambulants sont originaires des Régions de Ségou, San et Koutiala. Une clientèle diversifiée recourt à eux pour raccommoder des vêtements usagés ou coudre de nouveaux. Mme Diarra réside à Kayes Bencounda. Elle préfère recourir aux tailleurs ambulants parce qu’ils ont des tarifs abordables surtout en ces moments où les portefeuilles sont pressurés par une conjoncture économique morose. Cette cliente apprécie en plus la qualité de leur travail.

En plus du coût du service, ils sont sollicités pour la célérité et le sérieux avec lesquels ils réalisent les tâches. Tel est l’avis de Tidiane Dembélé, un autre client. Tout en se réjouissant de leur présence, il exprime son soulagement de savoir que chez les tailleurs ambulants, il n’existe pas de faux rendez-vous. Ils sont sollicités et font tout de suite le job pour récupérer leurs dus.

Pour beaucoup de tailleurs ambulants, ce travail nourrit son homme, en tout cas dans la Cité des rails. Ce qui explique peut-être la présence de nombreux jeunes tailleurs ambulants dans cette ville. Amadou Traoré, natif de Macina, fait le tailleur ambulant à Kayes, depuis plus de 10 ans. Il trouve la ville plus intéressante. «Je me retrouve souvent avec une recette journalière de 2.500 Fcfa. Ce que je ne trouvais pas à Sikasso et Bamako». Il explique à qui veut l’entendre être même parvenu à acquérir une petite parcelle à usage d’habitation dans la périphérie de la ville.

En effet, à Bamako, on leur reproche de manquer de doigté dans les coupes et coutures, mais surtout de ne pas être au diapason de la mode. Ils sont quasiment condamnés au rafistolage de vieux vêtements parce que rares sont ceux qui acceptent de les solliciter pour coudre des habits neufs. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles certains d’entre eux séjournent à Bamako, avant de migrer vers la Cité des rails.

C’est le cas d’Abdoulaye Konaté, âgé d’une quarantaine d’années, qui exerce ce métier depuis 2008. Il a fait ses premiers pas à Bamako avant de regagner la ville de Kayes. Ce tailleur ambulant que nous avons croisé à Kayes N’di (l’autre rive de la vie) explique gagner sa vie dans cette profession et encore plus quand il tourne dans les zones minières. Drissa Samaké, un autre tailleur ambulant, qui séjourne à Kayes pour la deuxième fois, abonde dans le même sens. Ce natif de Barouéli déclare ne pas trop se plaindre parce qu’il arrive à faire des économies. Le jeune de 25 ans précise qu’à Kayes, les clients ne discutent pas les prix.

Ce succès que rencontre les tailleurs ambulants fait mal à ceux installés dans des ateliers et qui paient normalement les impôts. Ceux-ci, pour la plupart, ont appris la couture pendant des années. Ils assument également d’autres charges liées à leurs offices. Il s’agit des frais d’électricité, de location. Ces professionnels de la coupe-couture craignent cette concurrence déloyale. «Pour des modèles de vêtement que nous avons l’habitude de coudre à 3.000 Fcfa, les tailleurs ambulants proposent 1.500 Fcfa. Alors que nous payons l’électricité, la location et les impôts», déclare l’air désappointé Issiaka Coulibaly, un tailleur installé dans son atelier à Kayes-Ba.

Son collègue Mamadou Sissoko, lui, estime que l’État doit pleinement jouer son rôle pour la promotion du secteur de la couture. Certains de ses collègues qui louent des ateliers à 40.000 Fcfa par mois, n’entendent pas s’accommoder de cette situation.

Moussa Mamoutou DEMBÉLÉ

Amap-Kayes

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner