#Mali: La belle ambiance dans les stands

Un mardi matin bien arrosé à Bamako. Sous une fine pluie, alors que l’horloge affiche 8 heures, les mouvements s’intensifient à l’entrée principale du Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mardi 25 juin 2024 à 17:24
#Mali: La belle ambiance dans les stands

Le lieu accueille la 2è édition de la Semaine du numérique, placée sous le thème «les Tic comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel, opportunités et défis». Les initiateurs mettent les petits plats dans les grands pour donner un éclat particulier à ce rendez-vous de l’innovation, de la créativité. Bien avant l’arrivée du Premier ministre, qui doit officiellement lancer l’événement, tout est fin prêt. Les invités sont accueillis dans les règles de l’art. Un dispositif sécuritaire veille à ce que tout se passe sans anicroches.

 Les stands d’exposition sont magnifiquement installés. «La commission d’organisation est à la hauteur», souffle un invité. Dans la salle de 1.000 places où a eu lieu la cérémonie d’ouverture des travaux du lancement, l’Ensemble instrumentale entonne des chants. La Fanfare nationale des forces armées n’est pas en reste.

 À 12h, le CICB est pris d’assaut par une marée humaine. Tous les secteurs des Tic y sont représentés : Des réseaux de télécommunication aux Agences de presse, en passant par les start-up. Les visiteurs alternent entre les stands, portés par la curiosité et l’envie d’en apprendre plus sur les multiples facettes du numérique. L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) est au rendez-vous. Les animateurs de son stand, élégamment mis avec des tee-shirts aux couleurs et à l’effigie de l’entreprise, affichent le sourire au coin des lèvres au moment de recevoir la visite du directeur général de l’entreprise, Bréhima Touré. Cette forte représentation à la Semaine du numérique à travers les agents de la section informatique, est dirigée par Moustapha Coulibaly.

L’Amap présente aux visiteurs des produits numériques : application, sites webs, digitalisation des vidéos sur les plates formes de l’Agence (Facebook, WhatsApp, Twiter, etc.). Ces produits ont permis à la structure de faire un grand pas sur les réseaux sociaux et dans l’innovation de l’information.

La particularité de cette 2ème édition est la participation des invités venus des Républiques sœurs de la Guinée, du Burkina et du Niger. Leur présence apporte une dimension sous régionale à l’événement et permet aux visiteurs d’en savoir plus sur l’état du secteur des Tic dans ces pays voisins.

«Il était important pour nous de venir à cet événement, puisse que mon pays et le Mali sont des pays qui collaborent dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la nouvelle technologie, l’énergie, etc.», soutient Youssouf Mohamed Aribot, directeur général de l’Agence nationale de digitalisation de l’État (ANDE) de la République de Guinée. Il ajoute qu’ils sont là pour venir partager leurs expériences et pouvoir collaborer avec les frères des agences du secteur Tic au Mali. «Jai apprécié beaucoup l’organisation avec la participation massive des autorités maliennes et surtout l’attention faite à l’égard des invités venus de la sous région», a-t-il déclaré.

Contrairement à l’année passée, il y a du monde dans cette deuxième édition. Les étudiants ne sont pas restés en marge. Camara Adam, étudiante en 2ème année d’ingénierie informatique, pense que c’est une opportunité et un plaisir pour eux de venir visiter la technologie. «Le monde d’aujourd’hui est très digitalisé, et notre pays est en retard par rapport à certains pays et cela doit changer», confie-t-elle. Et d’estimer que la démarche entamée est très instructive : «l’État doit continuer sur cette lancée en faisant beaucoup de séminaires sur le domaine, être plus impliqué du coté éducatif pour que les jeunes puissent s’intéresser à la technologie».

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner