
Selon la source douanière, la saisie a été effectuée ce mercredi 31 janvier 2024 aux environs de 18h à l’entrée de Bamako, dans le secteur de Dialakoroba, Cercle de Kati. Ainsi, la drogue était dissimulée à bord d’un véhicule tout terrain immatriculé au Mali. « Les deux individus de nationalité malienne à bord ont été appréhendés et mis à la disposition des autorités compétentes », précise le document.
Pour cacher le produit frappé de prohibition absolue dans notre pays, les narcotrafiquants ont forgé dans la carrosserie du véhicule un coffre soigneusement soudé au châssis. Ensuite ils ont dissimulé une autre partie dans le pneus secours du véhicule, explique les douaniers.
Pour mettre la main sur les briquettes, le chef de la BMI, Diakaridia Zan Coulibaly, a du faire appel aux compétences d’un ouvrier qualifié pour éventrer le véhicule et extraire la drogue, détaille la source des gabelous.
Le Directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a vivement félicité ses agents avant de les exhorter à persévérer dans cette dynamique de lutte acharnée contre la fraude et les trafics illicites sur toutes les formes.
Selon certaines expertises, le gramme de ce produit qui fait ravage dans le milieu des jeunes est vendu à 6 euros (environ 3.600 Fcfa). « Les 93 954 grammes dégagent une valeur de 369.758.703 Fcfa sur le marché de la consommation», précise le document.
Il convient de signaler que la dépendance à cette drogue peut pousser au meurtre, à l'automutilation ou encore au suicide. En plus des effets sur la santé mentale et physique, la dépendance au kush peut mener à la prostitution.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .