L’information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ce vendredi 14 juin dans les locaux de son département, lors de la réunion ministérielle du Comité de pilotage de la mise en œuvre de la résolution 2690 sur le retrait de la Mission onusienne.
À la date de 31 décembre 2023, le retrait de la Minusma est effectif. « Après cela, nous sommes entrés dans la phase de liquidation qui consiste essentiellement à mettre en place un certain nombre de mécanismes qui permet le retrait du matériel, la fermeture des comptes et toutes les tâches administratives qu’on doit faire pour consacrer le retrait définitif de la Mission », a expliqué le ministre chargé des Affaires étrangères au terme des échanges.
À ce sujet, Abdoulaye Diop a fait savoir qu’une entité de liquidation de la Minusma a été mise en place et qui est constituée d’une petite équipe chargée essentiellement de ces tâches logistiques et administratives. Il dira par la suite que la réunion visait essentiellement à valider un certain nombre de requêtes de la Minusma par rapport à la réexportation de certains matériels ou des convois sur lesquels les autorités doivent faciliter.
La mission onusienne a également fait « des demandes relatives à la sécurisation de la petite unité qui est sur place ». « Donc, la rencontre avait essentiellement pour objectif de pouvoir valider certaines de ces demandes qui avaient fait l’objet d’examen au niveau technique et qu’il fallait faire remonter au niveau du Comité de pilotage », a expliqué le ministre Diop.
Il s’agissait également de se mettre d’accord sur un certain nombre de convois qui doivent quitter notre pays. « Il y a aussi d’autres questions qui sont relatives à la douane », a ajouté le patron du département en charge des Affaires étrangères. Et de poursuivre : « c’était essentiellement pour pouvoir faire le point, donner ces autorisations pour que ces choses puissent se poursuivre ».
Rappelant que la phase de liquidation devait s’exercer sur 18 mois, Abdoulaye Diop a signalé que notre pays a trouvé que cette durée est longue. Ajoutant que cette phase doit pouvoir se conclure à la fin de l’année 2024. « Tout est mis en œuvre en rapport avec l’entité de liquidation de la Minusma pour que nous puissions arriver à cette échéance pour pouvoir conclure définitivement la présence de ce qui reste de la Minusma sur notre territoire », a-t-il assuré. Et de déclarer que l’objectif de la réunion était également de s’assurer que « nous sommes en phase par rapport au respect de cette échéance ».
« Nous avons bon espoir qu’à la date de 31 décembre 2024, nous allons pouvoir conclure également cette phase de liquidation pour clore définitivement ces présences militaires et autres des Nations unies via la Minusma », a ajouté le ministre.
Abdoulaye Diop soulignera ensuite que la présence des Nations unies après le 31 décembre prochain devrait se limiter à travers celle de ses fonds, programmes et agences.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..
Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.