
Les enquêtes seront ouvertes pour traduire les auteurs devant la justice, a annoncé la source militaire qui a souligné que les FAMa poursuivent leur mission afin de restaurer la paix et la sécurité. Faut-il rappeler que les Forces de défense et de sécurité ont repris le mardi 14 novembre, le contrôle total de la ville de Kidal pour le bonheur des populations de la localité, qui ont souffert le martyr pendant plus d’une décennie de l’occupation de la zone par des terroristes. Suite à la reprise du contrôle total de la ville de Kidal par les FAMa, le Burkina Faso, le Niger et la Russie n'ont pas tardé à féliciter le Mali pour cette victoire historique.
Pour confirmer la rentrée des FAMa à Kidal, le chef d’état-major général des Armées, le général de Division Oumar Diarra, a rendu une visite de commandement, d’autorité et de proximité aux troupes. Il était aussi venu apporter tout le soutien des autorités politiques, de la hiérarchie militaire et l’ensemble des Forces armées aux unités qui ont mené cette opération de libération de la ville de Kidal. Lors de sa visite, le général de division Oumar Diarra a rappelé à ses hommes les missions régaliennes qui sont les leurs, à savoir la protection des personnes et de leurs biens, ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national.
Le gouvernement de la Transition, à travers un communiqué publié mardi, a soutenu que cette prouesse opérationnelle représente une étape décisive dans le cadre des rétrocessions des emprises de la Minusma aux Forces armées et de sécurité. Cela, a ajouté la même source, malgré les anicroches, les trahisons et les complots ayant entouré ces opérations de rétrocessions, les prévisions fantaisistes, nos vaillantes Forces armées et de sécurité ont atteint leurs objectifs et le « Mali est et restera un et indivisible ».
Le gouvernement a salué la résilience historique et héroïque du peuple malien, qui a subi stoïquement des épreuves destinées à affaiblir son soutien à la Transition, tout en dénonçant les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), les diffamations, les délestages et les inflations des prix de denrées de première nécessité instrumentalisés à fins politiques etc…
Au lendemain, un communiqué du gouverneur de la 8è Région administrative, le colonel Fodé Malick Sissoko, annonçait l’instauration sur toute l’étendue du territoire de Kidal « un couvre-feu de trente jours reconductible, allant du mercredi 15 novembre au jeudi 14 décembre 2023 inclus de 20 heures 00 minutes à 06 heures 00 minutes du matin». Toutefois, le gouverneur de la Région de Kidal a signalé qu’une exception est faite pour les véhicules et autres engins des Forces de défense et de sécurité par rapport aux respect des dispositions de cette décision administrative. Avant de préciser que seuls les véhicules et autres engins des Forces de défense et de sécurité sont exempt des dispositions de l’article 1. Et de prévenir, hormis les cas susmentionnés, tout contrevenant à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière.
Après l'exploit de nos unités nationales à Kidal, dans un message retransmis par la télévision nationale (ORTM), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a insisté sur le fait que la mission n’était pas achevée, tout en rappelant l’engagement continu à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire. Pour les jours à venir, le chef suprême des Armées a assuré que les FAMa persévéreront dans leurs interventions, bénéficiant de la confiance totale du vaillant peuple malien. Dans ces circonstances, selon le colonel Assimi Goïta, la cohésion nationale est une bénédiction supplémentaire pour nos FAMa.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .