
Il s'agit du décret n°2024-0104/PT-RM DU 22 février 2024 portant abrogation du décret n°2019- 0586/P-RM du 31 juillet 2019 portant institution du haut représentant du président de la République pour les régions du Centre. « Décret n°2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 portant institution du Haut représentant du président de la République pour les Régions du Centre est abrogé », précise le document.
Pour rappel, c’est le 20 juin 2019 que le président de la République d’alors, feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avait nommé l’ancien président de la Transition à cet poste auprès des régions du Centre, en proie à une recrudescence des attaques terroristes avec plusieurs morts et des villages brûlés.
À cet égard, les missions du Pr Dioncounda Traoré consistaient, entre autres, à instaurer et maintenir un climat de confiance entre toutes les communautés impliquées et entre ces communautés et l’État ; faciliter les échanges intra-communautaires et contribuer au rapprochement des points de vue à la lumière de l’intérêt exclusif du peuple Malien.
Il s’agissait aussi pour lui de favoriser et soutenir le redéploiement des Forces de défense et de sécurité dans les régions du Centre et désarmer toutes les milices et forces hostiles ; de contribuer au rétablissement des services sociaux de base ; d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale axée sur la protection des civils et la réduction des violences intercommunautaires ; veiller à ce que les responsables de violations des droits de la personne humaine ainsi que du droit international humanitaire aient à répondre de leurs actes et soient traduits en justice. Mais surtout d’assurer le suivi du sort réservé aux crimes perpétrés dans les villages de Koulongo, Ogossagou et Sobane-Da ainsi qu’à tout autre crime semblable commis au Centre du pays.
Cette abrogation intervient dans un contexte marqué par la stabilité dans tout le septentrion du pays suite à la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa). Une dynamique victoire qui a abouti au retour de la ville de Kidal dans le giron de l’État ainsi que le retrait de la Minusma de notre pays depuis 31 décembre dernier. La décision du colonel Assimi Goïta fait également suite à la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger depuis le 28 janvier 2024.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .