
L'objectif de ce déplacement du patron de la douane était d'écouter les opérateurs économiques de la 7 région en lien avec les récentes incompréhensions liées au paiement des droits de porte. La délégation était Il était composée de représentants de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM), de la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC), ainsi que de la Direction générale des impôts (DGI).
« Je suis venu pour vous écouter, vous rassurer de notre disponibilité à discuter avec vous en vue de trouver des réponses ensemble à vos doléances » a indiqué le patron des gabelous lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques dans la salle de conférence de la CCIM de Gao.
Les opérateurs avaient donné un ultimatum de trois jours à la douane pour relever le directeur régional des douanes. « Vous n’avez pas à aller jusque là avant d’épuiser les voies de recours. La porte du Directeur des douanes n’est jamais fermée pour vous » a insisté le visiteur de marque qui a obtenu des opérateurs le retrait de leur plainte.
Lors des deux rencontres, les opérateurs ont évoqué des difficultés liées à l’insécurité et aux tracasseries routières sur le territoire nigérien lors du transit de leurs marchandises. A toutes ces préoccupations, le Directeur général des douanes a promis de faire un rapport complet aux autorités compétentes.
Il convient de signaler que 2012 à 2021, les régions du Nord étaient considérées comme une zone franche. A partir de 2022, la douane a marqué son grand retour dans la région de Gao. Ainsi, d’une réalisation de 92,7 millions de FCFA au budget d’Etat en 2022, la région est, au premier semestre 2023, à 358,6 millions de FCFA, selon la direction générale des douanes.
Cette démarche courageuse a été saluée par les autorités administratives de la région et les opérateurs économiques qui n’ont manqué de féliciter le directeur général des douanes pour son sens élevé de responsabilité.
Aboubacar TRAORE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..