Mali : Le M5-RFP demande l’établissement de la vérité sur la saisine de l’Onu et le dossier des mercenaires

Le M5-RFP a réitéré son soutien à la Transition en accordant son feu-vert aux différentes actions initiées par le gouvernement

Publié mercredi 21 septembre 2022 à 13:00
Mali : Le M5-RFP demande l’établissement de la vérité sur la saisine de l’Onu et le dossier des mercenaires


Le mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu,  le mardi 20 septembre,   un point de presse à la maison de la presse pour se prononcer  sur  la saisine  du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) par le Mali d’une plainte contre la France, le dossier des mercenaires ivoiriens en détention dans notre pays et la perspective  d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao)  à New York. Il était co-animé par  le vice-président Bouba Karamoko Traoré et des membres du comité stratégique du M5-RFP Me Mountaga Tall et Jeamille Bittar. C’était en présence de nombreux responsables du Mouvement.


Me Mountaga Tall a axé son intervention sur les sujets susmentionnés. S’agissant de la saisine de l’Onu par le Mali, le conférencier a souligné que la plainte porte sur « des actes graves qui sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité internationale». Parmi ces actes, a-t-il retenu,  des violations répétitives et fréquentes de l’espace aérien par les forces françaises qui y font voler des drones,  des hélicoptères militaires et des avions de chasse sans autorisation des autorités maliennes. S’y ajoutent, a-t-il  fait savoir, des cas  de falsifications de documents de vol, des cas d’atterrissage d’hélicoptères dans des localités hors aérodrome et d’extinction  de transpondeurs. Face à de telles accusations qui constituent, au sens du Droit international, une agression contre le Mali, le Conseil de sécurité ne peut et ne doit accepter que des entraves soient posées à l’examen de faits aussi graves, a soutenu Me Tall, affirmant que le traitement impartial ou non de ce dossier engage la crédibilité de l’Onu.  Mountaga Tall   de dire sans ambages : « le Mali parlera, le Mali prouvera, le monde saura ».


Se prononçant sur le dossier des mercenaires, le leader politique a martelé que cette détention repose sur quatre points à savoir : les Ivoiriens arrêtés au Mali en tenue militaire suivis par un avion rempli d’armes sont des mercenaires et en aucun cas des éléments de la Minusma qui d’ailleurs ne leur reconnaît cette qualité ; le dossier, par conséquent, et dans le respect  des lois et règlements, des libertés et des droits de la défense  a été transmis aux autorités judiciaires  qui en connaissent depuis et qui ont décidé  de libérer  les trois femmes impliquées ; la Côte d’Ivoire a déjà reconnu sa faute voire ses torts à Lomé en acceptant  des « manquements et des incompréhensions» tout en s’engageant à respecter  les procédures des Nations unies en matière de déploiement; enfin  l’unique cadre reste la médiation de la République du Togo.  Quant au sommet de la Cédéao, l’ancien ministre a indiqué qu’une telle rencontre  en dehors de la zone communautaire est à la fois « injustifiable, incompréhensible et humiliante». 


Indiquant  que cette instrumentalisation de l’organisation sous régionale autorise légitimement le  Mali à n’être « nullement concerné par la procédure devant l’instance communautaire ». C’est pourquoi, Me Mountaga Tall a précisé  que le dossier  des mercenaires ne peut être que bilatéral  et la Cédéao n’a rien à y voir ou à y faire. Auparavant, le vice-président  du M5-RFP, dans ses mots introductifs, a dit en substance ceci : «le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga  nous manque à tous, mais nous pouvons vous rassurer que son état s’améliore et qu’il va bientôt nous rejoindre, plaise à Dieu ». Il a  rappelé le contexte de la création du mouvement qu’il dirige. Selon lui, il y a deux ans, des femmes et des hommes se sont dressés contre le régime défunt. Et  d’ajouter qu’aujourd’hui le  Mali est en marche par la refondation de l’Etat et la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa). Bouba  Karamoko Traoré de dire en ces termes:« ne pas reconnaître, voire saluer ces efforts, sous des prétextes et arguments fallacieux, spécieux ou revanchards relèverait au mieux d’une cécité politique». Jeamille Bittar, pour sa part, a expliqué les interventions en Bamanankan.


N. KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner