Mali : Le Parc magic, l'un des divertissements vedette de fin d’année

La deuxième édition du « Parc magic » qui vient de dire adieux à ses amoureux le 2 janvier, a tenu ses promesses. Cette activité initiée par le Parc national pour permettre aux Bamakois de terminer l’année en beauté pendant tout le mois de décembre a ravi la vedette à beaucoup de divertissements de la capitale et ses environs

Publié jeudi 04 janvier 2024 à 11:33
Mali : Le Parc magic, l'un des divertissements vedette de fin d’année

 

Depuis son lancement le 1er décembre dernier, les parages du parc n’ont pas désempli. À partir du Musée national, les voitures observent un samedi aux environs de 20 heures, une file indienne très longue. Au bord de la route, plusieurs autres sont stationnées. L’espace réservé au parking, refuse des engins. 


Des vendeurs d’articles divers (bonbons, les biscuits, les chewing-gums, des ballons gonflants, des bouquets, des boissons et des guirlandes) proposent leurs marchandises aux visiteurs devant et à l’intérieur du Parc national. En face de cette structure, des groupes de jeunes sont réunis. Chacun donne son argent au plus âgé qui va, à son tour, prendre les tickets d’accès au parc.


D’autres visiteurs font le rang pour s’acquitter de la redevance. Le prix du ticket pour les enfants s’élève à 500 Fcfa contre 1000 Fcfa pour les adultes. Le site est décoré aux couleurs de la deuxième édition du Parc magic. À l’entrée de cet espace d’attraction, une grande affiche souhaite la bienvenue au public. 


À l’intérieur, les décorations sont lumineuses. Des cris de joie et les haut-parleurs dégageant des musiques urbaines animent le site. Des milliers de flashes de téléphone des spectateurs projettent des lumières dans l’ambiance du concert.


Différends stands exposant des nourritures, des boissons, des espaces réservés à la prise des photos, sont installés dans la cour tels que des stades de nourriture. Des familles rassemblées sur des nappes discutent entre eux. Adama Tangara, père de foyers, amène sa famille au parc magic. Il explique : « C’est la deuxième fois que je viens au parc magique et je ne suis pas déçus d’être là encore. 


Le fait de voir les gens de différentes personnalités, d’ethnies, rassemblées aux mêmes endroits donne chaud au cœur. Je viens avec ma famille pour les divertir un peu car on a tous besoin de ces petits moments après une longue semaine de travail », déclare-t-il.


Les rumeurs incitent plusieurs personnes à venir. C’est le cas d’Aïcha Dicko qui est à sa première visite. Elle affirme que ses enfants l’on poussée à venir au parc magic. Elle ne regrette pas d’être venue car ses enfants s’amusent bien. Selon elle, c’est le plus important. 


Noumh Diallo affirme : « j’attendais avec impatience le parc magic depuis le mois d’octobre », confie-t-il, avant de préciser qu’il est à sa neuvième participation à cette deuxième édition. «Je viens avec les enfants de mon frère pour leur permettre aussi de se divertir.  Avec les différentes activités qu’on fait en fin d’année, ça prouve la stabilité du pays » explique-t-il. 


Alexandra Adlaoui, une canadienne qui fait partie des organisateurs du parc magic déclare : «On veut créer un cadre Familial agréable pour accueillir tout le monde avec les lumières. On essaye aussi de faire connaitre les artistes malien et valoriser l’art », souligne Alexandra Adlaoui. 


Et de rappeler que l’année passée, l’initiative a enregistré la participation de plus de 140.000 personnes. « Nous espérons dépasser ce nombre cette année », souhaite l’organisatrice. Comme difficultés, elle cite la gestion difficile de la foule et des contraintes de communication.


ASSITAN KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner