Le Premier ministre du Faso en visite au Mali : «Nous allons échanger sur les points d’intérêt communs»

Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, est arrivé hier soir dans notre pays pour une visite de travail et d’amitié. L’avion transportant le chef du gouvernement burkinabé a atterri aux environs de 21h à l’aéroport international président Modibo Keïta Sénou.

Publié jeudi 23 novembre 2023 à 12:04
Le Premier ministre du Faso en visite au Mali :  «Nous allons échanger sur les points d’intérêt communs»

Accompagné par uneforte délégation comprenant plusieurs  ministres, le visiteur de marque a été accueilli par son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga. Il y avait également plusieurs membres du gouvernement et des autorités du District de Bamako à l’accueil. Après les salutations d’usage, les deux Premiers ministres se sont entretenus dans le salon d’honneur de l’aéroport. Dans une déclaration à la presse, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a expliqué l’objet de cette visite dans notre pays.

«Je suis venu pour plusieurs raisons. D’abord, il y a le Salon international de l’artisanat du Mali qui se teint. Je suis venu avec une forte délégation pour la cérémonie d’ouverture. C’est pour marquer les relations fortes qui lient nos deux pays. Je suis aussi venu échanger avec mon ami Choguel Kokalla Maïga parce qu’il faut que nous ayons une vision commune dans la gestion de nos pays.

C’est ce que le chef de l’État m’a dit encore ce matin (Ndlr hier) avant que je ne prenne l’avion pour Bamako. Nous allons échanger

sur les points d’intérêt communs sur la vision commune que nous voulons impulser à nos pays. Je suis venu aussi présenter aux autorités et au peuple malien les félicitations du chef de l’État burkinabé pour la prise de Kidal.

Cela nous a vraiment réjouis et nous souhaitons que cette prise soit définitive. Je suis aussi venu parce que mon président m’a remis un message à remettre au président Assimi Goïta», a dit le chef du gouvernement du Faso, ajoutant que les relations entre les deux pays sont au beau fixe. Le Premier ministre du Burkina Faso est à sa deuxième visite dans notre pays. La première qui a eu lieu en fin jan
vier 2023, a permis aux deux pays de renforcer davantage leur coopération, notamment dans le domaine de la sécurité.

Quelques semaines après, le chef du gouvernement du Mali, Dr Choguel Kokalla Maïga, a effectué une visite à Ouagadougou, au cours de laquelle il avait été aussi question du renforcement de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso, notamment dans la lutte

contre le terrorisme et bien d’autres domaines comme les échanges commerciaux et les transports.


Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur.

Lire aussi : Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décr.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Lire aussi : Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Lire aussi : Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.

Lire aussi : Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Les articles de l'auteur

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur expliquer la portée du décret présidentiel portant suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:37

Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décret publié dans le Journal officiel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 15:13

Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:35

Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:20

Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l'ordre public.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 16:38

Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 10:47

Projet Malidenko : Améliorer l’accès des communautés aux services de base

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture de la 1ère session du comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner