
Le ministère des Mines, de l'Energie et de l'Eau informé de ce phénomène par le gouverneur de ladite région, a envoyé du 31 août au 03 septembre 2022, une mission de la direction nationale de la géologie et des mines sur le terrain pour effectuer des recherches et analyses en vue de déceler la cause de ce phénomène.
Les études ont permis de démontrer, selon un communiqué publié le 9 septembre 2022 par le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau, Lamine Seydou Traoré, que ce cas est sans danger pour les habitants. Il a expliqué que le phénomène est lié à des cavités en grande profondeur contenant de l'eau qui dissout les roches calcareuses en présence.
Selon le communiqué, la circulation des eaux acides dans ces fissures favorise le décrochage des plaques rocheuses qui, par le simple fait de la pesanteur, tombent dans les cavités remplies d'eau. Lamine Seydou Traoré a assuré que ces chutes de blocs font des bruits de différentes intensités avec des vibrations atteignant parfois la surface.
Le patron du département en charge des Mines a promis qu'une autre mission renforcée se rendra très prochainement sur le terrain afin d'entreprendre des études beaucoup plus détaillées. En outre, le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau a rassuré l'opinion nationale et surtout la population de Troungoumbé et environs que, de par les caractéristiques géologiques de la zone, ces bruits souterrains ne constituent pas, au stade actuel, une menace.
Mohamed DIAWARA
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..