
Poursuivie au départ pour des faits d’«incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS», «outrage et violence envers le chef de l’État», elle avait été inculpée pour de nouvelles charges portant sur les infractions d’«association de malfaiteurs, d’atteinte au crédit de l’État pris dans sa gouvernance judiciaire et politique», le mercredi 29 mars 2023, par le doyen des juges d’instruction de la même juridiction.
Ainsi, elle a été placée à nouveau sous mandat de dépôt par le juge d’instruction. Rappelons que Rokia Doumbia, la présidente de l'Association «Siguida Nièta», a été placée sous mandat de dépôt le 15 mars 2023 par le procureur du TGI de la Commune IV, à la prison pour Femmes de Bolé. Cette incarcération intervenait après son interpellation deux jours plutôt par le Commissariat de Lafiabougou (ex 5è arrondissement).
La cyberativiste regagne son domicile après s'être acquittée de la caution indiquée par le juge en attendant son jugement prévu pour le 14 juin prochain. Selon la source judiciaire proche du dossier, l’influenceuse a été écrouée pour des faits d’«incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS, et outrage et violence envers le chef de l’État».
Ces infractions sont prévues et punies par les articles 63, 147, 55 et 96 de la loi portant répression de la cybercriminalité au Mali, souligne le tribunal. Ces faits sont relatifs à la publication d'une vidéo live sur le réseau social «TikTok» dans laquelle elle s'en prend virulemment aux autorités de la Transition et particulièrement au chef de l'État, le colonel Assimi Goïta, qu'elle accuse d'avoir échoué à réduire le coût des produits de première nécessité et à diminuer l'insécurité qui se propage de jour en jour partout au Mali.
« Cette Transition est un échec avec un bilan de 0%. Aucun malien ne vit en paix. Pendant mes live, les gens réagissent en dénonçant le flambé de prix du riz, du gasoil, l’huile et du sucre. Vous n’avez pas fait un coup d'État pour ça. Quand tu fais un coup d'État en raison de l’échec de ton prédécesseur, le but est de faire mieux afin de surpasser ce dernier », dénonce-t-elle dans la vidéo.
Dans le même enregistrement, elle s'indigne du fait que l’insécurité gagne du terrain partout, avec des cas de disparition de personnes. «Un jeune garçon vient faire l’objet de disparition devant Malitelda (marché à Bamako-Coura) avec 5 téléphones jusqu’à présent, on n’a pas de ces nouvelles. Cela ne doit se passer avec des militaires au pouvoir. Le délestage me fait beaucoup mal. Le Ramadan approche à grand pas. Les gens manquent d'argent pour manger. Le temps a donné raison à IBK. C’est vraiment terrible. Le litre du gasoil était à 400 Fcfa aujourd’hui, c’est 800 Fcfa», s'insurge la cyberativiste.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .