#Mali : Livre : Reconnaissance de l’exemplarité du général Moussa Traoré

Dr Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Ahmadou Singaré sont les auteurs du livre intitulé : «Hommage au général d’armée Moussa Traoré» lancé, samedi dernier à la Maison de la presse, par la maison d’édition Edis. Ont participé à ce lancement des anciens ministres, des collaborateurs ainsi que des parents de l’ancien président de la République.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 06:51
#Mali : Livre : Reconnaissance de l’exemplarité du général Moussa Traoré

La cérémonie était présidée par le Pr Issiaka Ahmadou Singaré. Le co-auteur a dit que le livre de 329 pages est le fruit d’un long murissement. Indiquant que l’ouvrage a été rédigé avec une triple intention. Il s’agit de contribuer à l’indispensable débat d’idées à l’intention des jeunes générations afin qu’elles puissent se trouver des repères, a expliqué Issiaka Ahmadou Singaré, affirmant que  ce sont des débats d’idées sur l’histoire contemporaine de la République du Mali.

«La deuxième intention ce qu’il faut témoigner afin que les mensonges  d’aujourd’hui ne deviennent pas des vérités de demain», a justifié l’écrivain, ajoutant la sagesse bamanan qui enseigne que le mensonge qui s’exprime finit par l’emporter sur la vérité qui se tait. Pour lui, la dernière intention est d’apporter de l’éclairage sur la vie et l’œuvre d’un homme. Il a soutenu que les détracteurs du général d’armée l’ont vilipendé. «Trois décennies durant à reléguer aux oubliettes de l’histoire et à effacer son nom des annales de la République comme s’il n’avait jamais existé», a déploré Pr Issiaka Ahmadou Singaré.

De son point de vue, notre pays n’a fait des bonds significatifs dans le domaine du développement  économique, social et culturel que durant les 23 ans qu’il a  passés au pouvoir. L’écrivain s’interroge sur ce qui est réellement l’ancien président de la République du Mali Moussa Traoré, comment il est arrivé au pouvoir et la façon dont il l’a exercé ainsi que la fin de son passage à la tête de l’État. Avant de dire le type d’héritage que le général a légué aux Maliens. 

 

TALENTS DE L’HOMME- En réponse à ces différentes questions, le co-auteur a fait savoir que l’officier général a été major de Soudan-français au concours d’entrée à l’École des enfants de troupe. Il a été major à l’examen de fin d’études dans cette même École, a loué Issiaka Ahmadou Singaré. Mieux, a-t-il fait remarquer, les talents de l’homme ont été reconnus en France. Dès ce moment, son leadership a commencé à s’affirmer, a relevé Pr Singaré.

Le 22 septembre 1960, a argumenté l’orateur, les 8 élèves officiers  stagiaires maliens qui étaient à Fréjus après l’éclatement de la Fédération ont désigné Moussa Traoré pour rédiger la motion de soutien et de félicitations à l’attention des congressistes de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). «Une fois au pays, des missions périlleuses lui ont été confiées en Afrique australe et centrale au prix de sa vie», a noté avec fierté le conférencier, précisant qu’il a été maintes fois instructeur à cause de son physique et de son endurance.

Selon le conférencier, c’est Moussa Traoré qui a entrainé les nationalistes d’Afrique du Sud et de Namibie au  maniement des armes. En  fin de mission à l’extérieur, il a rejoint Kati. C’est là que le destin s’est accompli et il en est descendu un mardi 19 novembre pour s’emparer du pouvoir, a souligné l’enseignant du supérieur. D’après lui,  cinq raisons expliquent «ce coup d’État» à savoir les dissensions au sein du parti RDA, le culte de la personnalité, les difficultés économiques, les restrictions imposées aux libertés individuelles et les frustrations au sein de l’armée. à son avis, Moussa Traoré a géré le pouvoir avec des solutions aux différentes crises en s’adonnant aux tâches de développement.

C’est  ce que  Issiaka Ahmadou Singaré  a appelé «la rupture dans la continuité». En revanche, a poursuivi l’homme de lettres, ceux qui sont venus après lui ont cru que l’on peut édifier sur la table rase. Tout de même, il a avoué que la seule liberté qui n’était pas reconnue aux Maliens, était celle de créer son propre parti politique. «Sinon toutes les autres libertés ont été rétablies progressivement», a défendu Professeur.

Par ailleurs, la publication de ce livre répond à un devoir de mémoire. «Je ne chercherai pas à convaincre le Mouvement démocratique parce qu’il ne peut être convaincu par mes propos», a regretté l’écrivain, assurant que le général est un homme et un chef d’État exceptionnels. «Un patriote», a conclu le docteur en lettres. Des témoignages d’anciens ministres et de collaborateurs ont permis de connaître davantage Moussa Traoré.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner