#Mali : Lutte contre la corruption : Une stratégie pour rétablir la confiance des citoyens aux institutions

C’est l’expression de la volonté des autorités de la Transition de mettre fin à ce fléau qui entrave le développement de notre pays. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de cette Stratégie, il est prévu des actions de sensibilisation à l’endroit de la nouvelle génération, tentée par l’argent facile, de suivre le chemin de la probité et de l’intégrité

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 06:41
#Mali : Lutte contre la corruption : Une stratégie pour rétablir la confiance des citoyens aux institutions

Les Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021, ont formulé des recommandations en vue d’instaurer une lutte efficace contre la corruption et l’impunité sous toutes leurs formes. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration d’un document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et son Plan d’actions (2023-2027), initié par le ministère en charge de la Refondation de l’État, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

La cérémonie de lancement officiel des activités prévues dans le cadre de cette Stratégie nationale a eu lieu hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Le document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption, adopté par le gouvernement est assorti d’un Plan d’actions quinquennal (2023-2027) structuré autour de quatre axes stratégiques. Il s’agit de la gouvernance et des réformes, de la prévention des faits de corruption, de la répression et de la réparation, ainsi que de la communication. Sa vision est de «doter le Mali de mécanismes opérationnels afin de lutter efficacement contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance dans le respect des droits de l’Homme et des règles d’éthique et de transparence».

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que le processus d’élaboration de ce document a été conduit suivant une approche participative et inclusive à travers la création, le 13 octobre 2021, d’un Comité de pilotage regroupant les acteurs concernés du secteur public, de la société civile et du secteur privé. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé qu’après cette phase de large consultation nationale, le projet de document a fait l’objet de réunions de consolidation par les départements ministériels.

DEUX ACTIVITÉS CAPITALES- Le ministre chargé de la Refondation de l’État a annoncé que cette cérémonie sera suivie de deux activités capitales. La première est la session inaugurale du Comité de pilotage qui se tiendra les 18 et 19 décembre prochains en vue de la validation du Plan de travail annuel au titre de 2024. Et suivront les journées d’appropriation du document de la Stratégie nationale prévues pour les 21 et 22 décembre à l’intention des agents de l’administration publique.

Pour le représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop, le potentiel d’une nation ne peut être atteint lorsqu’elle est victime de la corruption. «Ce fléau, manifestation d’une mal gouvernance, est bien présente au Mali et source d’instabilité », a-t-il dit tout en saluant les autorités maliennes pour avoir identifié «la lutte contre la corruption » comme une des grandes priorités de la Transition. Pour lui, l’adoption de cette stratégie va contribuer à renforcer la coordination des nombreux acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans la prévention et la lutte contre la corruption et ainsi de formaliser les engagements de l’état en la matière et d’en mesurer les résultats.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé que dans le cadre de la lutte contre le fléau, les pouvoirs publics ont initié plusieurs actions, notamment la tenue des états généraux sur la corruption et la délinquance financière, l’adoption de la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme et de la Politique nationale de transparence. En dépit de ces efforts, pour Choguel Kokalla Maïga, il est apparu nécessaire de concevoir et d’adopter une Stratégie nationale de lutte contre la corruption, assortie d’un Plan d’actions quinquennal, conformément au Plan d’action du gouvernement.

Aujourd’hui, a souligné le chef du gouvernement, la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité, grâce à l’engagement des autorités de la Transition, accompagnées en cela par les organisations de la société civile, du secteur privé ainsi que les braves populations. «La Stratégie nationale de lutte contre la corruption est conçue et voulue comme un outil d’amélioration de la gouvernance publique, visant à mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte contre la corruption sous toutes ses formes, aussi diversifiées soient-elles», a développé le chef du gouvernement, pour qui sa mise en œuvre permettra, sans nul doute, de rétablir la confiance des citoyens aux Institutions dont le crédit a été largement entamé.

Pour ce faire, a poursuivi Dr Choguel Kokalla Maïga, la transparence et la reddition des comptes doivent être des indicateurs de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption à tous les niveaux de l’administration publique, afin de susciter véritablement la confiance et l’adhésion des citoyens aux politiques publiques, gage de l’effectivité du changement annoncé. Il a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues dans le Plan d’actions de cette stratégie, il s’agit particulièrement de convaincre la nouvelle génération, espoir de demain, mais aussi tentée par l’argent facile, de suivre le chemin de la probité et de l’intégrité.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner