Lutte contre la faim : Welthungerhilfe compte sur la justice de genre

Welthungerhilfe Mali (WHH) a lancé, hier au Parc national du Mali, son indice de la faim dans le monde (Global Hunger Index, GHI 2024) sous le thème : «Comment la justice de genre peut-elle faire progresser la résilience et la faim zéro».

Publié mardi 29 octobre 2024 à 19:43
Lutte contre la faim : Welthungerhilfe compte sur la justice de genre

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali (c)

 

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence du directeur pays de WHH, Francesco de Pasquale, et de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl.

L’indice de la faim dans le monde (GHI) est un outil utilisé pour mesurer et surveiller l’évolution de la faim aux niveaux mondial, régional et national. Ses scores sont calculés à l’aide d’une formule regroupant 4 indicateurs permettant de cerner la nature multidimensionnelle de la faim. Il s’agit des indicateurs «sous- alimentation», «retard de croissance», «émaciation infantile» et «mortalité infantile».

WHH, qui est à sa 19è édition de la publication du GHI a pour objectif «Faim zéro» d’ici 2030. Celui-ci est loin d’être atteint, car des milliards de personnes dans le monde ne jouissent pas du droit à une alimentation adéquate. S’agissant particulièrement de notre pays, sa tendance du score a eu un léger progrès dans l’alimentation de 2016 à 2024, il est passé de 24.7 à 24.0. Il reste, cependant, toujours dans un niveau de faim grave.

Selon le directeur pays de WHH, cette année, le rapport et l’analyse du GHI mettent en relation la justice de genre avec l’éradication de la faim. Francesco de Pasquale a souligné qu’après un recul considérable de la faim en 2006, la tendance s’est de nouveau dégradée, notamment du fait de la recrudescence des conflits et des effets du changement climatique. Il a spécifié que l’Afrique subsaharienne connaît une situation grave, rendant l’objectif «Faim zéro» d‘ici 2030 impossible à atteindre. «Si la tendance persiste, il faudra attendre jusqu’au 2160», a-t-il fait savoir.

Le rapport met en lumière le lien entre l’inégalité des genres, le changement climatique et l’insécurité alimentaire. Sans mesure immédiate, 158 millions de femmes pourront basculer dans la pauvreté et 236 millions dans la faim d’ici 2050. à cause des inégalités, les femmes sont les plus touchées par l’insécurité alimentaire. Leur situation est encore pire dans les pays touchés par le changement climatique.

Dans certains pays, a noté Francesco de Pasquale, l’écart entre les hommes et les femmes en sécurité alimentaire s’élève jusqu’à 19%. Et de souligner au passage que WHH, dans ses projets au Mali, a touché environ 100.000 femmes en 2023 à travers les actions concrètes dans les domaines de l’élevage, l’agriculture, l’entreprenariat vert et la transformation agro alimentaire.

Pour le commissaire à la sécurité alimentaire, il est généralement admis que les inégalités entre les femmes et les hommes constituent un facteur important de pauvreté et que partout dans le monde, les femmes sont confrontées à des discriminations, injustices et violences. De cette triste réalité, il ressort la nécessité que les femmes puissent prendre part à l’élaboration des politiques et des décisions qui touchent l’ensemble de la société. Redouwane Ag Mohamed Ali a souhaité que les résultats de ce débat permettent de comprendre les enjeux et défis nutritionnels et permettront de savoir comment la justice de genre peut faire progresser la résilience climatique pour atteindre la Faim zéro.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner