#Mali : «MaliBots challenge»: la 1ère compétition se déroulera du 4 au 10 novembre prochain

«DoniFab», en collaboration avec d’autres structures, organise la 1ère compétition en robotique au Mali dénommée «MaliBots challenge» qui se déroulera du 4 au 10 novembre prochain.

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:37
#Mali : «MaliBots challenge»: la 1ère compétition se déroulera du 4 au 10 novembre prochain

 Youssouf Sall, manager et co-fondateur de «DoniFab»,  animant la conférence de presse


Les tenants et aboutissants de ce concours ont été expliqués aux hommes de médias, samedi dernier, lors conférence de presse animée par le manager et co-fondateur de «DoniFab», Youssouf Sall. C’était au siège de la structure à Sotuba. Selon le conférencier, «DoniFab» est un atelier de robotique au sein de «Donilab», un incubateur et structure d’accompagnement à l’entreprenariat innovant. Il travaille sur l’informatique et l’électronique.

«Ces deux choses donnent naissance à la robotique», a expliqué Youssouf Sall, avant de préciser que DoniFab a deux équipes robotiques : une pour les enfants de 7 à 12 ans et l’autre pour ceux de 15 à 19 ans, voire plus. Chaque année une formation est organisée pour ces équipes et elles participent à diverses compétitions en Afrique et dans le monde. «Elles s’illustrent à chaque fois par des prix divers à ces différentes compétitions», s’est-t-il félicité.

Le co-fondateur de «DoniFab a cependant constaté, à l’occasion des compétions à l’étranger, que les enfants des autres pays ont un meilleur accès aux innovations et à la technologie que les nôtres. «Notre objectif est de corriger cela, en permettant à un maximum de jeunes Maliens de profiter des occasions en étant chez eux. En tant qu’acteurs de l’écosystème technologique et de la robotique au Mali, nous nous sommes donné le devoir de répondre valablement à l’appel du pays en organisant cette compétition », a expliqué le co-fondateur de « DoniFab. Parce que, a-t-il poursuivi, les enfants ne peuvent pas être là à toujours attendre les événements organisés par les autres, alors que notre pays est pionnier en matière de robotique en l’Afrique. « Nous devons conforter cette position et donner un espace aux jeunes Maliens qui sont intéressés en organisant notre propre compétition au niveau national», a ajouté le manager de « DoniFab».

«MaliBots challenge» est la première initiative du genre dans notre pays. L’activité s’étendra sur une semaine. Elle va se dérouler dans les différents établissements scolaires partenaires et sera ouverte par des conférences sur deux thèmes, à savoir «l’électronique : passage obligée pour le développement du Mali» et «l’Intelligence artificielle (IA) : comment l’utiliser pour créer le produit phare de demain ?». Parlant du premier thème, Youssouf Sall a rappelé que l’industrialisation que le Mali envisage ne peut arriver sans une jeunesse formée techniquement à mettre des usines en place, à les faire fonctionner. « Ces usines ne peuvent pas être mises en place sans des compétences en électronique, en mécatronique et en mécanique », a-t-il soutenu. Et s’agissant du second thème, Youssouf Sall estime que les Maliens doivent savoir comment tirer le meilleur profit de l’IA.

«MaliBots challenge» prévoit également des formations sur l’assemblage, la fabrication et le pilotage de drone. La finale, qui est le concours, aura lieu au Palais des sports à l’ACI 2000. Elle mettra en compétition des lycées et des universités publiques et privées, avec environ 200 participants qui seront en équipes de 5 membres chacune ou individuellement. Les lauréats auront une coupe par équipe gagnante de chaque catégorie, plus des médailles en or, argent et bronze. Les « individuels» auront d’autres trophées et des attestations seront décernées à tous les participants. Youssouf Sall a précisé que des invités viendront de plusieurs pays de la sous-région.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner