#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel

Publié jeudi 27 juin 2024 à 15:50
#Mali : Mise en œuvre  des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

(Cesec), Yacouba Katilé, de recevoir le rapport du Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre  des recommandations des assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) des mains de son coordinateur, Me Amadou Tiéoulé Diarra.

 

Le document recouvre les 517 recommandations des ANR

 

 

C’était en présence des membres du Cesec. Ce rapport de 69 pages couvrant la période  du 1er janvier au 31 décembre 2023, a été présenté  par Dr Bougouma Sogoba. Il en ressort  que les 517 recommandations  des Assises nationales de la refondation (ANR) sont classées en fonction des  priorités du pays.   Il s’agit  des 55 actions prioritaires devant être réalisées durant la période de la Transition,  des 153  actions  prioritaires  complémentaires  dont la mise en œuvre  doit démarrer pendant la Transition et se poursuivre au-delà et des 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition. 

Dans ce document, sur les 55 actions, 20 ont été réalisées  soit 36,36%. à ce niveau,  les actions prioritaires en cours de réalisation  sont au nombre de 33, soit 60%. Cela résulte un total  de 96,36%. Concernant les 153 actions, 10 ont été réalisées et 110  connaissent un début d’exécution. Là, le niveau de performance par rapport à l’engagement du gouvernement est estimé à 98,43%. Enfin,  sur les 309 actions non prioritaires, 19  ont été entièrement réalisées et les 121 sont en cours  de mise en œuvre.

L’objectif de cette présentation  est de demander au  peuple malien s’il est satisfait  de la mise en œuvre des recommandations issues des ANR. Ce rapport revêt une importance capitale, car il témoigne de notre engagement individuel et collectif en faveur du progrès, de la démocratie et du bien-être de notre nation, a indiqué le  président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Ajoutant que  les recommandations issues des ANR représentent un socle sur lequel  nous nous appuyons pour bâtir un avenir meilleur pour notre pays. 

Occasion pour Yacouba Katilé  de saluer la forte volonté  politique des autorités de  la Transition pour la dynamique impulsée au processus de refondation du Mali. Et cela, « par le biais des ambitieuses réformes politiques  et institutionnelles », a-t-il expliqué. Pour lui, le travail  assidu et rigoureux du Cinsere-ANR  démontre notre volonté commune de faire avancer  les réformes nécessaires en vue d’assurer une gouvernance  transparente et participative. Le président Yacouba Katilé a  souligné l’importance de ce rapport dans sa mission d’accompagnement  et de conseil  auprès des pouvoirs publics. Il a réitéré la disponibilité de son institution à jouer pleinement sa partition pour la dissémination du contenu du rapport.

De son côté, le coordinateur  général  du Cinsere-ANR a affirmé que le Cesec apparaît comme le baromètre de la santé d’une nation. C’est pourquoi, Me Amadou Tioulé Diarra a relevé que le rôle moteur du Conseil est indéniable. Ce faisant, il a reconnu qu’il est intéressant  pour tout acteur politique averti de convertir les conseils du Cesec en énergie afin de mettre en mouvement l’ensemble du pays. « En vous présentant le contenu du rapport, l’ambition du Cinsere-ANR est d’avoir des opinions diversifiées sur son travail», a fait savoir le premier responsable  du Comité. Ce dernier reste convaincu du bien-fondé  de la redevabilité de sa structure vis-à-vis du peuple.  

Par ailleurs, la phase de présentation a été suivie d’une série  de questions-réponses pour  permettre aux membres de l’Institution de  s’imprégner davantage du contenu du rapport de 2023. Le document recommande, entre autres,  de partager les résultats engrangés avec les populations à l’intérieur et à l’extérieur du Mali en vue d’assurer leur appui pour la réussite des actions de refondation de l’état ;  de traduire et diffuser les principaux résultats du document en langue locale pour une meilleure appropriation. En perspective, le Cinsere-ANR entend intégrer les recommandations des états généraux  de l’éducation,  de la jeunesse et de la migration dans son dispositif de suivi-évalution.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner