
Cette embarcation a été entièrement détruite ce mercredi 29 mai
Quelques jours après ce passage des FAMa, un message vocal largement partagé dans les groupes réseaux sociaux des habitants de cette zone menaçait les populations de Niafunké, Diré et Tonka de représailles en promettant de perturber la campagne agricole.
En effet, depuis quelques jours,
dans le Gourma (Sud) de Niafunké, les attaques contre les installations des
périmètres irrigués villageois se multiplient. Plusieurs motopompes qui
alimentent ces champs ont été détruites. Cette situation a entrainé des
milliers de déplacés internes qui affluent du Gourma et le Haoussa (Nord) vers
Niafunké ville où ils sont logés dans des écoles.
Le 29 avril dernier, le grand bac
utilisé pour la traversée du fleuve Niger a été dynamité á deux reprises par
des hommes armés non identifiés le rendant ainsi inopérant. Par mesure de
précaution, le second bac, moins grand, avait été accosté près du quai, sur la
rive gauche de la ville, pour sa protection afin de le mettre à l’abri des
forces du mal. La rive droite étant totalement sous le contrôle des groupes
armés.
Ce second bac vient d’être
entièrement détruit ce mercredi 29 mai. C’est une très forte détonation qui a
réveillé la population de Niafunké ville aux environs de 2 heures du matin. Au
petit matin, c’était la désolation, l’on a découvert des morceaux de ferrailles
éparpillés le long du fleuve. Des débris sont même tombés dans une famille
riveraine blessant au passage un enfant, avant de tuer le mouton de tabaski du
père du môme blessé.
Cette situation inquiète la population et les villages environnants qui se demandent s’il serait possible de faire la campagne agricole cette année. Comme si cela ne suffisait pas, l’accès des véhicules de transports et des camions au pont reliant Mopti, Saraféré et Niafunké est limité entravant ainsi les échanges commerciaux entre la ville de Niafunké et le sud de Mopti et Sikasso. Ces villes ravitaillent les populations en produits alimentaires : mil, sorgho et autres.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..