#Mali : Nos expatriés : Cheick Tidiane Diabaté à cœur ouvert

Dans cette interview, l’ancien international parle de sa nouvelle vie d’éleveur, dévoile ses projets pour le Mali et se prononce, actualité oblige, sur le match qui oppose ce soir les Aigles aux Black stars du Ghana

Publié mercredi 05 juin 2024 à 15:12
#Mali : Nos expatriés : Cheick Tidiane Diabaté à cœur ouvert

L’Essor : Vous avez disparu des écrans radars depuis quelques années. Que faîtes-vous actuellement ?

Cheick Tidiane Diabaté : Je voudrais d’abord saluer tous les Maliens, ça fait un grand plaisir pour moi de venir chez moi. Je suis à l’étranger, précisément en France. Je ne joue plus au football, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière, il y a 2 ans maintenant. Cette décision n’a pas plu à beaucoup de gens et je comprends bien leur frustration car ils souhaitaient que je continue à jouer. L’heure est venue pour moi d’accompagner mes cadets et je reste à la disposition de mon pays. Je serai au stade demain (aujourd’hui, ndlr) pour soutenir mes cadets qui jouent un match très important contre le Ghana. Je ne pouvais rater ce rendez-vous de l’équipe nationale.

L’Essor : Que faites-vous maintenant ?

Cheick Tidiane Diabaté : Je m’occupe pleinement de mes affaires qui sont l’élevage et la commercialisation de l’huile pour moteur. J’ai un grand champ situé non loin de Bamako et quand je viens au pays, je passe la plupart de mon temps dans mon champ. J’ai un grand amour pour l’élevage, cet amour a débuté bien avant ma retraite. Là où se trouve mon champ, beaucoup de gens pensent que je suis peulh.

J’ai plus de 100 têtes de vaches et chaque matin mes vaches produisent plus de 150 litres de lait. Je suis un vrai berger et tous mes enfants viennent au champ pendant les vacances. C’est d’ailleurs à travers ce champ que je me suis intéressé à la commercialisation de l’huile de moteur et cela marche bien. Jusqu’au moment où je vous parle, il y a des clubs en Iran et en Türkiye qui souhaitent me faire signer, mais j’ai tourné la page du football et je suis désormais focus sur mon champ et la commercialisation de l’huile de moteur.      

L’Essor : Quels sont vos projets pour le Mali ?

Cheick Tidiane Diabaté : Mon plus grand projet pour mon pays dans l’immédiat, c’est d’accompagner mes jeunes frères afin que notre pays puisse avoir la première Coupe d’Afrique des nations et aussi avoir la qualification pour le Mondial. Le Mali m’a tout donné et notre génération malgré deux troisièmes places à la CAN, n’a pu offrir une coupe à notre pays. Il est grand temps que les anciens viennent aider les cadets afin que les supporters puissent avoir une étoile sur le maillot du Mali. En tout cas, nous allons nous impliquer davantage pour que notre pays puisse inscrire son nom au palmarès de la CAN.

L’Essor : Il y a deux mois, vous avez lancé un cri de cœur en demandant aux autorités de la Transition d’aider les anciens footballeurs à trouver du travail. Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre une telle initiative ?

Cheick Tidiane Diabaté : J’ai parlé de ça, il y a deux mois sur un plateau télé, car beaucoup de mes coéquipiers en sélections minimes, cadettes, juniors et senior n’ont pas eu la chance d’avoir des contrats à l’extérieur et sont dans des situations de précarité. La plupart n’ont même pas de moyens de déplacement et quand je les vois circuler sur des engins à deux roue, ça me fait mal. Ces joueurs ont porté le maillot de l’équipe national et défendu le Drapeau du Mali, pour moi, ils méritent une reconnaissance de la nation. Je demande donc à l’État d’examiner la situation de ces anciens internationaux et voir comment les aider à subvenir aux besoins de leurs familles. J’interpelle donc les autorités du pays sur le cas de mes anciens coéquipiers.     

L’Essor : Les Aigles doivent affronter le Ghana et Madagascar lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Comment voyez-vous ces deux rencontres ? Pensez-vous que le Mali a aujourd’hui les moyens de se qualifier à la phase finale du Mondial derrière laquelle notre pays court depuis plus d’un demi-siècle ?

Cheick Tidiane Diabaté : Ces deux matches sont cruciaux pour notre pays. Je demande à mes cadets de tout simplement gagner les deux matches surtout le match contre le Ghana à domicile. Tous les matches sont importants, mais quand on joue à domicile, c’est encore plus important. Il y aura beaucoup de supporters jeudi au stade du 26 Mars et il faut leur faire plaisir et aller confirmer cette victoire en Afrique du Sud face à Madagascar.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec les joueurs lors de ma visite, mardi 4 juin à Kabala. C’était pour les galvaniser et leur dire que nous sommes là pour les soutenir et les pousser vers la victoire. On veut la victoire jeudi contre le Ghana. Le Mali a tout connu, finaliste, deux fois troisième, quatrième, il ne manque plus que la coupe et la qualification au Mondial. Que mes cadets fassent le nécessaire afin que nous puissions atteindre ces deux objectifs, à savoir le trophée de la CAN et la participation à la prochaine Coupe du monde.

L’Essor : En 2012, vous avez marqué contre le Ghana lors de la phase finale de la CAN. Si vous aviez un conseil à donner à vos cadets, que leur diriez-vous à quelques heures des retrouvailles avec la sélection ghanéenne ?

Cheick Tidiane Diabaté : J’aimerais bien qu’ils pensent aux supporters, au peuple malien. Qu’ils se concentrent dans le jeu et fassent attention à cette équipe ghanéenne qui fera tout pour arracher la victoire et il ne faut pas que les joueurs tombent dans leur piège. J’ai confiance en eux et qu’ils fassent rêver les Maliens. Je leur souhaite bonne chance et que les Maliens prient beaucoup pour eux. 


L’Essor : Sur le plan sportif, quel est aujourd’hui votre plus grand rêve, vous qui avez porté le maillot de la sélection pendant de longues années ?

Cheick Tidiane Diabaté : Mon plus grand rêve est de voir mes cadets remporter la Coupe d’Afrique des nations. Qu’on fasse le nécessaire afin d’être au prochain Mondial. On peut bel et bien le faire, il suffit simplement d’y croire et que les autorités continuent d’accompagner les joueurs. Je remercie mes cadets de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé lors de notre visite et de la considération qu’ils portent pour les anciens. Personnellement, je serai toujours disponible pour leur prodiguer des conseils et les aider à écrire leur propre histoire. Nous n’avons pas, nous et nos devanciers, réussi à offrir la CAN au Mali, ils portent désormais les espoirs du pays et je suis convaincu qu’ils peuvent accomplir cette mission. Qu’Allah bénisse notre cher et beau pays !

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner