#Mali : Pacte de stabilité sociale et de croissance : Le document et son plan d’action (2023-2027) partagés à Sikasso

«Informer, éduquer et mobiliser tous les acteurs impliqués dans le Pacte de stabilité sociale et de croissance», tel était l’objectif principal de la conférence de vulgarisation de ce document et de son plan d’action 2023-2027, tenue vendredi dernier au gouvernorat de Sikasso.

Publié mercredi 24 janvier 2024 à 08:20
#Mali : Pacte de stabilité sociale et de croissance : Le document et son plan d’action  (2023-2027) partagés à Sikasso

 Le gouverneur de la region, Mme Kanté Marie Claire (d) reçoit symboliquement une copie du document

 


La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mamadou Konta, en présence du gouverneur de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, et du porte-parole des syndicats des travailleurs, Boubacar Mohamad Samaké. On notait aussi la présence du représentant du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Dr Modibo Kane Diallo, et d’autres invités.

La conférence a été l’occasion d’un focus sur les points saillants du Pacte et son plan d’action aux acteurs régionaux et locaux «du monde du travail».  Une copie du document  a été ensuite offerte à chaque participant en vue de les  édifier sur leurs obligations dans le cadre de sa mise en œuvre.

D’entrée de jeu, le secrétaire général du ministère en charge du Travail a fait savoir que sa délégation est composée des représentants du gouvernement, du patronat, des centrales syndicales et d’autres organisations syndicales non-affiliées. L’objectif est de venir partager le contenu du Pacte de stabilité sociale et de croissance et son plan d’action 2023-2027 en vue de leur appropriation par toute la population. S’exprimant sur le contenu du Pacte, Mamadou Konta a souligné que celui-ci se fonde sur un certain nombre de documents nationaux. Il découle notamment de la Conférence sociale sur le travail qui a élaboré 139 recommandations.

«C’est sur la base de ces recommandations que les acteurs impliqués se sont réunis pour dégager les différentes préoccupations, les engagements du gouvernement, du patronat et des syndicats», a-t-il expliqué, avant de souhaiter avoir l’adhésion et l’engagement des participants dans la mise en œuvre du document.

Pour sa part, le gouverneur de Sikasso dira que cette rencontre entend instaurer une compréhension approfondie du Pacte et mettre en lumière les actions concrètes prévues dans le plan d’action pour la période 2023-2027. «Notre intention est de susciter l’engagement actif de chacun dans la réalisation des objectifs énoncés à travers des sessions interactives, des présentations détaillées et des   échanges constructifs», a souligné Mme Kanté Marie Claire Dembélé.

De son côté, le porte-parole des syndicats des travailleurs a rappelé que ledit Pacte a été signé le 25 août 2023 sous la présidence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. «à travers cette signature, le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le gouvernement et les partenaires sociaux s’engagent à instaurer un climat social apaisé sur une période de 5 ans (2023-2027)», a précisé le syndicaliste. Il ajoutera que la mise en œuvre de ce document et de son plan d’action permettra d’aller non seulement vers une justice sociale, mais aussi vers le respect de la liberté syndicale (fondement d’un dialogue social fécond).

Quant au représentant du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), il a indiqué que le Pacte et son plan d’action constituent un instrument privilégié de restauration de la paix sociale, indispensable à tout développement économique. «L’instauration d’un véritable dialogue avec les représentants des travailleurs librement choisis permet aux travailleurs comme aux employeurs de mieux comprendre leurs problèmes et de trouver des moyens de les résoudre», a conclu Modibo Kane Diallo.

Il est bon de préciser que le contenu du Pacte de stabilité sociale et de croissance est constitué de 7 chapitres, notamment les fondements du Pacte, les attentes des parties, les engagements des parties, la mise en œuvre du Pacte et le suivi-évaluation…                                                                               

 


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner