#Mali : Pdreas : Maillon essentiel du renforcement de la décentralisation

Afin d’informer et échanger sur la dotation conditionnelle de performance (DCP) et le mécanisme d’engagement citoyen, le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a organisé hier, dans un hôtel de la place, une rencontre avec les 102 maires des communes d’intervention du Projet

Publié mercredi 06 mars 2024 à 08:57
#Mali : Pdreas : Maillon essentiel du renforcement de la décentralisation

 Cette rencontre est la première du genre depuis la mise en vigueur de l’accord de financement du Pdreas en novembre 2019

 

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, ély  Prosper Arama, en présence du coordonnateur du Pdreas, Sékou Diakité, du chef du bureau de la Coopération suisse au Mali, Patrick Étienne, et du responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, Robert Bou Jaoude.

Cette rencontre est la première du genre depuis l’entrée en vigueur de l’accord de financement du Pdreas en novembre 2019. Elle a pour objectif de discuter des programmes de renforcement de capacités, des évaluations des communes, de la mobilisation des ressources dans le cadre de la DCP, et de la mise en place du dispositif d’engagement citoyen. Les échanges permettront à la coordination du projet d’ajuster son offre de service afin de mieux servir et atteindre les objectifs.

La diffusion d’un film de 15 minutes a permis aux participants de s’imprégner des réalisations du Pdreas. Ensuite, Sékou Diakité a révélé que depuis le démarrage de ses activités en janvier 2020, son projet a été confronté à un contexte difficile lié à la Covid-19, la suspension en 2021 et 2022 des décaissements de la Banque mondiale suite à des crises socio-politiques, l’insécurité dans certaines collectivités territoriales partenaires.

En dépit de ce contexte, dira-t-il, le Pdreas a réalisé des progrès satisfaisants vers l’atteinte de l’objectif de son développement qui est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et de renforcer les mécanismes décentralisés y compris l’implication des bénéficiaires et des utilisateurs des services.

Au titre des résultats engrangés depuis plus de 4 ans, Sékou Diakité a cité un taux de décaissement global de plus de 74,96% à date, dont 82,90% sur les ressources de l’Association internationale de développement (Ida) et 62,42% sur celles des fonds fiduciaires multi donateurs. Il a aussi mentionné la réalisation (en 2021, 2022, et 2023) d’un important programme de formation par le Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), dont ont pu bénéficier plus de 750 personnes (77 femmes).

S’y ajoute la mise à disposition des collectivités territoriales évaluées satisfaisantes en 2021 et 2023 lors des évaluations annuelles de performance, d’une enveloppe de près de 11 milliards de Fcfa. Cette somme a fortement contribué à l’amélioration de la fourniture de services sociaux de base au profit des populations de ces communes. «On peut sans risque de se tromper dire qu’aujourd’hui, le Pdreas est au cœur du renforcement de la décentralisation dans notre pays», a déclaré Sékou Diakité.

 

DIALOGUE FRANC- Selon le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, les travaux de cette rencontre plongent les participants dans ce qu’il y a de plus essentiel dans les interventions menées sur le terrain en termes d’impact sur les conditions de vie des populations bénéficiaires. Robert Bou Jaoude dira qu’après 4 ans de mise en œuvre du projet, il parait utile d’écouter les maires afin de faire un point sur la mise en œuvre. Pour lui, les échanges doivent permettre de partager les succès et les échecs, et surtout d’identifier ce qui peut être encore fait de mieux à moins d’un an de la clôture du projet.

Quant au chef du bureau de la Coopération suisse, il a remercié les maires pour la mise en œuvre du projet malgré un contexte difficile. Pour Patrick Étienne, cet échange avec les édiles est un moment important pour le projet et pour les bailleurs aussi. «On espère qu’aujourd’hui, ça serait l’occasion d’avoir un dialogue franc et ouvert sur ce qui peut être amélioré», a-t-il souligné. Et d’apprécier que le Pdreas a démontré la pertinence du mécanisme de dotation.

De son côté, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances a remercié la Banque mondiale, les co-bailleurs pour tout l’appui technique et financier apporté à notre gouvernement à travers le Pdreas. Cet appui financier est exclusivement sous forme de dons. Pour Ely Prosper Arama, aujourd’hui, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer en matière de mise en œuvre des politiques publiques parce qu’elles disposent de compétences locales. C’est pourquoi, a-t-il rappelé, le gouvernement du Mali et ses Partenaires techniques et financiers se sont engagés à les accompagner davantage en multipliant les initiatives visant à promouvoir le développement local.

À cette fin, a-t-il poursuivi, les efforts destinés à associer les citoyens et à mobiliser les communautés peuvent contribuer à instaurer plus de transparence, de responsabilisation, d’inclusion sociale et de redevabilité. Il a aussi indiqué que le gouvernement du Mali, à travers le Pdreas, entend fortement contribuer au renforcement des capacités des administrations des communes cibles en donnant aux acteurs de développement local l’opportunité de trouver les solutions aux problèmes du développement de leur territoire.

Dans une interview, le maire de la Commune urbaine de Kidal, Arbacane Ag Abzayack, a témoigné que le Pdreas est d’une importance inestimable. «En seulement deux exercices, nous avons mobilisé près de 80 millions de Fcfa pour la Commune urbaine de Kidal grâce au Pdreas. Ce qui est significatif», a-t-il révélé, avant d’espérer la poursuite du projet afin que d’autres communes puissent en bénéficier.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner