
Les officiels visitent des stands d’exposition des produits faits par des bénéficiaires du Projet
La journée culturelle et l’atelier de clôture organisée hier à cet effet au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a enregistré la présence du directeur du Projes, Fransisco Javier Ruit Arteaga, des autorités administratives et politiques des régions du Centre ainsi que des responsables de la jeunesse et de plusieurs structures bénéficiaires du Projet.
Cet atelier a été mis à profit pour présenter l’ensemble des résultats obtenus par le Projes. En la matière, le représentant du ministre d’État, chargé de l’Administration territoriale a apprécié les résultats obtenus par le Programme en 6 ans de mise en œuvre.
Cela dans les domaines de la réhabilitation, la construction et l’équipement des infrastructures dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la jeunesse, des sports, a expliqué Moussa Bilane. Il s’agit, entre autres, de 202 salles de classes réhabilitées ou construites, au profit de 14.000 élèves, 36 Centres de santé communautaires (Cscom) réhabilités et équipés au bénéfice de 490.000 habitants. S’y ajoutent 120 ouvrages hydrauliques, au profit de 159.000 personnes, la formation et l’insertion de 2.000 jeunes dans la vie économique locale et plus de 2.500 autres mobilisés et employés dans la réalisation des ouvrages d’intérêt collectif dans les communautés.
Ces réalisations qui ont fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations cadrent avec les plans et objectifs nationaux de développement du gouvernement. Les stratégies nationales en faveur de la paix visent à renforcer l’offre et l’accès des populations aux services de base, soutenir la cohésion sociale et communautaire, en générant de nouveaux revenus et en créant des emplois en faveur des jeunes notamment ceux des zones touchées par les conflits.
L’accompagnement et le soulagement des populations touchées par la crise étaient le fil conducteur du Projes qui cadre bien avec les aspirations prioritaires des autorités nationales, a souligné le représentant de l’Union européenne (UE). Michel De Knoop s’est félicité des résultats obtenus par le Programme avant de réitérer la disponibilité de son organisation à soutenir les initiatives de développement local.
Financé par l’UE et mis en œuvre par la Coopération allemande (GIZ), sous la tutelle du ministère en charge de l’Administration territoriale, le Projes visait à favoriser la stabilisation et le relèvement socioéconomique à travers un renforcement de l’offre et l’accès des populations aux services de base.
La cérémonie a été marquée par la visite des stands d’exposition des produits faits par des bénéficiaires du Projet par les officiels, des prestations d’artistes slameurs.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .