#Mali : Promotion des autorités militaires de la Transition : Des leaders d’associations et de mouvements saluent la décision

Après l’élévation du président Assimi Goïta au grade de Général d’armée et ses compagnons du 18 août 2020, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué et Modibo Koné, au grade de Général de corps d’armée à tire exceptionnel en Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024, des leaders d’associations et de mouvements politiques que nous avons approchés, ont bien apprécié cette promotion au sein des Forces armées maliennes (FAMa)

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:41
#Mali : Promotion des autorités militaires de la Transition : Des leaders d’associations et de mouvements saluent la décision

Dr Fousseynou Ouattara, président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema) : «Ces braves officiers ont refondé l’Armée et reconquis la totalité du territoire» C’était l’une des revendications du Corema depuis longtemps. En ce sens, cela va amener une certaine harmonie au sein des Forces de défense et de sécurité. Il faut reconnaître que le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta est le chef suprême des Armées. À ce niveau, il n’y a pas d’équivoque. Le grade que le chef d’État et ses frères d’armes ont obtenu est bien mérité. Ce sont ces braves officiers qui ont refondé l’Armée complètement et reconquis la totalité du territoire. L’Armée a le contrôle sur toute l’étendue du territoire malien.

Aujourd’hui, notre capacité de frappe concerne chaque centimètre carré du Mali. Certes, il y a des difficultés, mais nous allons les surmonter. En 1940, De Gaule était colonel jusqu’au mois de mai. Après son appel du 18 juin et sa bravoure dans le combat, il lui a été décerné le grade de général de façon temporaire. À la libération de la France, tout le monde l’appelait général. À l’époque, personne ne l’a contesté. Et pour cause, il a libéré la France.  Nous avons aussi des braves officiers qui ont libéré le Mali, c’est normal qu’ils soient promus au grade supérieur. Il a fallu que le Dialogue inter-Maliens pour la réconciliation et la paix demande cette nomination des colonels. C’est l’une des meilleures décisions du Conseil des ministres. Ce dialogue a fait écho de la sollicitation populaire.     

Younouss Soumaré, secrétaire général du Collectif pour la défense des militaires (CDM) : «Les patrouilles que l’Armée mène aux quatre coins du pays prouvent que les ex-colonels méritent leur nomination» Notre position est claire. Premièrement, la promotion au grade supérieur à titre exceptionnel existe dans l’Armée. Deuxièmement, les nouveaux promus ont fait un exploit exceptionnel en relevant le niveau de l’Armée pendant 4 ans. Ils ont abattu un travail exceptionnel pour les Forces armées maliennes (FAMa). Lors du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, les efforts de nos officiers supérieurs ont été reconnus par des délégués. C’est pourquoi, le peuple s’est exprimé dans le sens du service rendu à la Nation. Cette reconnaissance va au-delà du grade. Pour preuve, rien que les patrouilles que mène l’Armée aux quatre coins du pays prouvent que les ex-colonels méritent leur nomination. 

Aïché Baba Keïta, présidente de la Forsat civile : «L’initiative de cette promotion au grade de généraux est venue du peuple malien»

La promotion à titre exceptionnel que viennent de recevoir nos désormais ex-colonels couronne un parcours accompli à la fois au service des armes et du pays à la tête des institutions. Il est indéniable, comme chacun le sait, que ces cinq officiers patriotes sont des militaires de valeur. Ils ont tous prouvé leurs capacités et leur héroïsme sur le terrain dans le Nord et au Centre de notre pays.

Ce sont autant de motifs auxquels il faut ajouter leur intervention du 18 août 2020. Cela a permis d’éviter un bain de sang à notre pays et, en plus, de restaurer notre souveraineté en permettant au peuple malien de se réconcilier et de retrouver sa dignité. L’on peut donc dire que cette élévation au grade de généraux pour des hommes d’exception est une suite logique d’une carrière et d’un parcours professionnel au service du pays et de la Nation. C’est une initiative du Dialogue inter-Maliens. Partout, des phases communales à celle nationale, en passant par les sessions régionales, les représentants des différentes couches socio-professionnelles et des sensibilités des Maliens ont unanimement appelé à élever au grade de généraux les cinq colonels ainsi que le ministre d’État Abdoulaye Maïga.

Donc, l’initiative de cette promotion n’est pas venue des récipiendaires eux-mêmes. C’est plutôt le témoignage d’une reconnaissance nationale à travers le Dialogue inter-Maliens. C’est grâce à eux que le pays connaît aujourd’hui une relative sécurité. Les qualités militaires réelles de ces officiers ont de surcroît permis la réunification du Mali, à travers la reconquête des pans du territoire national, tombés depuis plus d’une décennie sous la coupe des terroristes et sécessionnistes. Cela suffit amplement à justifier cette promotion.

 Hamadoun Daou, vice-président du Front uni pour la sauvegarde de l’intégrité (Fusi-Mali) : «Ils ont réussi là où plusieurs dirigeants ont échoué»

Je crois que le président Assimi Goïta et ses frères d’armes ont réussi là où plusieurs dirigeants ont échoué. La restauration du respect et de la dignité du peuple malien vis-à-vis du monde en est une bonne source de motivation pour les élever au grade supérieur. Il y a aussi l’adoption de la loi électorale, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), l’adoption et la promulgation de la nouvelle Constitution. L’on retient également la validation de la nouvelle carte géographique du Mali. Je trouve qu’ils méritent d’être gradés, car ce sont des brillants militaires connus sur le front. Ils ont une bonne expérience du terrain et sont très engagés pour l’intégrité du territoire national. 

Propos recueillis par

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner