#Mali : Rentrée scolaire 2024-2025 : Sous le thème de l’entrepreneuriat

Après le report du 1er octobre dernier, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a donné le coup d’envoi de la reprise des cours au lycée Notre Dame du Niger. Cette année, ils sont 150.000 élèves (passants et redoublants confondus) au niveau de l’enseignement technique et professionnel

Publié lundi 04 novembre 2024 à 21:46
#Mali : Rentrée scolaire 2024-2025 : Sous le thème de l’entrepreneuriat

Les élèves ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a procédé, hier au lycée «Notre Dame du Niger» (LNDN), au lancement de la rentrée scolaire 2024-2025 sous le thème : «L’entrepreneuriat» pour informer, sensibiliser et orienter les jeunes élèves vers les secteurs porteurs d’emplois.

C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres Amadou Sy Savané (Éducation nationale), Mme Bagayoko Aminata Taoré (Entrepreneuriat national, Emploi et Formation professionnelle), Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (Jeunesse et Sports, chargé  de l’Instruction civique et Construction citoyenne), Moussa Alassane Diallo (Industrie et Commerce) et Alousséini Sanou (Économie et Fiances).

Arrivé vers 7h45 mn au LNDN, le chef du gouvernement a suivi dans une classe, une leçon modèle sur le thème de la rentrée scolaire, dispensée par la professeure de lettres, Mme Camara Aminata Salamanta. L’enseignante a offert un exercice pratique à ses élèves. Ceux-ci devaient définir des concepts à partir d’un sujet intitulé : «À partir de tes expériences et de tes connaissances, définis les termes suivants : l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat féminin, l’entreprise, l’entrepreneur, l’emploi, le chômage, le fonctionnaire et le salaire».

Selon l’éducatrice, l’entrepreneuriat est le fait d’exercer une activité économique, de production, de transformation ou de commercialisation de biens ou de services. L’entrepreneuriat féminin est l’exercice de l’entrepreneuriat par le personnel féminin. Quant à l’entreprise, elle est une structure qui produit ou commercialise un bien ou un service en vue.

Après cet éclairage, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a saisi l’opportunité de la leçon modèle pour rappeler qu’avant d’être chef d’entreprise, il faut créer l’esprit d’entreprise. «Dans votre cursus scolaire, vous devez cultiver en vous l’esprit d’entreprise, de créativité et d’innovation», a déclaré Mme Bagayoko Aminata Traoré, tout en invitant les élèves filles à transformer les défis en opportunités.

Dans une interview accordée à la presse, le Premier ministre a rappelé que l’éducation est un droit fondamental des enfants qui reste au cœur des préoccupations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Choguel Kokalla Maïga a aussi émis le vœu de ne pas voir l’école devenir une fabrique de chômeurs, mais plutôt une institution qui continuera de former des cadres de haut niveau pour booster le développement du pays.

Par ailleurs, il a félicité les parents d’élèves qui ont compris le report de la rentrée des classes du 1er octobre dernier. Il a remercié les membres du gouvernement, les autorités scolaires et les gouverneurs qui, en dépit des difficultés, ont mis les bouchées doubles pour un retour à l’école réussi. Selon le Premier ministre Maïga, le succès est au bout de l’effort.

Quant au ministre de l’Éducation nationale, il a placé la rentrée scolaire sous le signe des recommandations des États généraux de l’éducation (EGE). Les inondations, l’effondrement, l’état défectueux et la fermeture de certaines classes et écoles orientent le gouvernement à redoubler d’efforts dans son travail, a expliqué le ministre Sy Savané. Et de rappeler la nécessité de tirer les enseignements de ces situations pour corriger les lacunes afin d’avancer. Il a aussi indiqué que des cours de rattrapages seront organisés pour combler le temps perdu entre le premier report de la reprise des classes du 1er octobre et la rentrée qui est désormais effective.

Au LNDN, les élèves brandissaient des slogans évocateurs comme : «Nous sommes prêts pour la rentrée scolaire», «Bonne rentrée scolaire» et «Encourageons la créativité chez les jeunes à travers une éducation de qualité». Il est utile de préciser que plus de 150.000 élèves (passants et redoublants confondus) ont repris le chemin de l’école au niveau de l’enseignement technique et professionnel. Pour ce qui concerne le lycée «Notre Dame du Niger», c’est un établissement scolaire parapublic et catholique qui accueille uniquement les filles.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner