#Mali : Sécurisation du pays : La priorité est le retour de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire

Le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a réitéré cet engagement des autorités militaires de notre pays. Le colonel-major Souleymane Dembélé intervenait lors de la traditionnelle conférence de presse mensuelle qu’il a animée hier dans les locaux de son service

Publié lundi 05 août 2024 à 19:50
#Mali : Sécurisation du pays : La priorité est le retour de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire

Les autorités maliennes réitèrent leur volonté inébranlable de recouvrer l’intégralité du territoire national en faisant régner l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire. En attendant, tous les efforts sont mis en œuvre pour la réduction de la violence. En effet, la situation sécuritaire durant le mois écoulé a été marquée par 12 attaques directes, au moins sept incidents d’Engins explosifs improvisés (EEI), plusieurs embuscades et des exactions perpétrées par les Groupes armés terroristes (GAT) contre la population civile dans plusieurs localités. La période de référence, a aussi été capitale pour les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont pris et en toute responsabilité la mesure de l’attaque perpétrée par la cohorte internationale de terroristes contre notre patrouille à Tinzawatène, à 233 km au nord-est de la ville de Kidal, à la frontière algérienne.


Ces attaques contre nos soldats ont été menées par une coordination entre différents groupes terroristes de la sous-région. Ces violents combats de «survie» pour les forces du mal, qui ont bénéficié, du 26 au 28 juillet, des mauvaises conditions météorologiques, ont fait état d’importantes pertes humaines et matérielles de part et d’autres.

Ces informations ont été données hier, par le patron de la direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé.



C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse mensuelle qu’il anime dans les locaux de ce service. Durant cet exercice qui vise à donner la vraie information aux hommes de médias, le chef de la Dirpa a fait le point de la situation sécuritaire sur les théâtres d’opérations au cours du mois dernier, en fournissant certains détails sur les opérations exécutées. Le conférencier a aussi posé une analyse de la situation sécuritaire avant de faire le résumé des activités menées au niveau du ministère en charge de la Défense et dans les états-majors généraux.   


 




STABILISER NOTRE PAYS- Selon lui, cette augmentation du nombre d’attaques et d’incidents EEI, par rapport au mois de juin, s’explique par la volonté des GAT à vouloir inverser la tendance pour reprendre l’ascendance sur les FAMa. À ce propos, l’officier supérieur a assuré que nos hommes resteront vigilants et ne «cèderont jamais devant aucune pression les empêchant à stabiliser notre pays».

Par ailleurs, au-delà de la Région de Kidal, les violences des GAT ont touché majoritairement les populations civiles dans les Régions de Ségou, Mopti, Bandiagara, Douentza. Plus précisément avec des attaques menées dans les localités de Djiguibombo, Tilebi-Wadiè, Bankass, Sogou-Toum, Mbela, Diallassagou, Sokanda.



En réponse à des préoccupatons, le conférencier a indiqué que la situation dans la Région de Kidal est toujours sous le contrôle des FAMa, que rien ne saura divertir de leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire malien. «Aujourd’hui, la priorité de nos forces demeure le retour de l’autorité de l’État et des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la réduction de la violence», a-t-il fait savoir.



Il a saisi l’occasion pour dénoncer la manipulation des images prises sous différents angles pour amplifier l’horreur et faire peur, complètement en porte-à-faux avec la convention sur le traitement des prisonniers de guerre, sur les réseaux sociaux. L’objectif, in fine de ces scénarios, c’est d’impacter sur le moral de la population et de la troupe, avec comme seul but qui est la panique et la déstabilisation.

À ce propos, il a appelé à la vigilance et au patriotisme des Maliens, à rester calmes et sereins, en dépit des tentatives de déstabilisation.



Mais surtout d’être critiques face aux sources moins fiables et à se retenir de partager des informations de nature à porter atteinte à la cohésion et à l’unité nationale ainsi qu’au vivre-ensemble. L’officier supérieur a salué la bravoure et la détermination de nos soldats tombés au champ d’honneur, présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaité prompte guérision aux blessés.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner