#Mali : Sikasso : Le DG du Pmu-Mali Fassery Doumbia vole au secours des orphelins du capema

Le directeur général du Pari mutuel urbain (Pmu-Mali), Fasséry Doumbia, a offert, samedi dernier à Sikasso, un important lot de dons aux orphelins du Centre d’accueil pour la protection, l’éducation des enfants en situation difficile et des aides ménagères (Capema). Les dons étaient composés de matelas, d’habits, de couvertures et des chaussures.

Publié jeudi 28 décembre 2023 à 07:25
#Mali : Sikasso : Le DG du Pmu-Mali Fassery Doumbia vole au secours des orphelins du capema

 Le patron de Pmu (d) remet symboliquement un kit à un heureux bénéficiaire

 

 

L’évènement organisé à cet effet était présidé par le directeur général du Pmu-Mali. C’était en présence du directeur marketing et de la communication du Pmu-Mali, Baye Guindo, du directeur général adjoint du Capema, Dr Modibo Kane Diallo, du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Daouda Sylla et de nombreux invités. À l’entame de ses propos, le directeur général adjoint du Capema, Dr Modibo Kane Diallo, a exprimé sa joie pour ce geste salutaire du donateur. Il a rappelé que Pmu-Mali a offert des dons à son centre, il y a un peu plus d’un mois.

L’établissement est aujourd’hui confronté à un problème d’infrastructure, l’empêchant ainsi d’atteindre ses objectifs. «À cause de l’insuffisance des infrastructures, le Capema a pris un local en location en 2021. Ceci permettra d’accueillir les enfants de 8 à 13 ans ou plus», a expliqué le directeur général adjoint de la structure. Il précisera que de nos jours, le nouveau local a besoin d’être rénové, aménagé et équipé pour créer les conditions d’accueil décent pour les enfants et le personnel d’encadrement. Au jour d’aujourd’hui, le Capema s’occupe de 149 enfants (85 filles/64 garçons).

Parmi eux, 53 vivent au Centre et 96 au niveau des familles.  Pour sa part, Fasséry Doumbia dira que c’est à titre personnel qu’il a décidé de faire ces dons. Ces cadeaux, selon lui, font suite à un précédent don du Pmu-Mali qui a été marqué par des scènes émouvantes. «Sur la base de mes entretiens aves le directeur général adjoint du Capema, Dr Modibo Kane Diallo, il est ressorti un fort besoin d’acquisition d’une parcelle qui date de longtemps. Cette acquisition est bloquée à cause de l’insuffisance de fonds. Cette parcelle est située au quartier administratif de Sikasso. J’ai promis, à titre personnel, de payer ce complément qui fait 2,5 millions de Fcfa afin que la parcelle puisse leur revenir.


Cela leur permettra de programmer un Centre plus grand au service du plus grand nombre d’enfants en situation difficile», a-t-il révélé. Ce centre gagnera à être plus visible sur le plan national, car il est bien structuré. Un plus grand nombre de personnes serait prêtes à soutenir ces enfants s’ils sont bien informés sur le Centre. Il a, enfin, salué l’engagement du personnel de l’établissement; notamment les nounous pour leur travail bien fait.  Auparavant, Fasséry Doumbia avait visité le Capema qui est composé de trois chambres dont deux dortoirs et la direction, une toilette, un magasin, un salon, deux terrasses et une véranda.

Les annexes comprennent deux toilettes externes, une cuisine et une aire couverte pour les jeux.Le Centre a été créé le 2 juin 2009 et a obtenu son agrément le 24 août 2011 sous le n°0123/MPFEF-SG. Le Capema entend accueillir, héberger, accompagner les enfants en situation difficile (enfants abandonnés, orphelins, de parents démunis, de mère ayant une maladie mentale). L’âge des enfants varie entre un jour et 13 ans au plus. Le Centre assure leur prise en charge nutritionnelle, psycho affective, sanitaire, vestimentaire …


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner