#Mali : Situation d’urgence sanitaire : Un plan efficace d’approvisionnement en produits de santé en gestation

Son opérationnalisation contribuera à répondre de façon plus efficace et proactive aux urgences de santé publique dans notre pays

Publié jeudi 22 août 2024 à 17:54
#Mali : Situation d’urgence sanitaire : Un plan efficace d’approvisionnement en produits de santé en gestation

Ce processus doit prendre fin en octobre 2024

L’approvisionnement des produits de santé en situation d’urgence sanitaire constitue un défi pour notre système de santé. Dans l’objectif de combler ce vide, l’Agence des États Unis pour le développement international (Usaid), en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a décidé d’élaborer un plan de gestion de la chaîne d’approvisionnement de ces produits.

Le processus d’élaboration du document a été lancé, hier, dans un hôtel de la capitale, par le secrétaire général du département en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Mali (USA), Wallace Bain.

Ce processus doit prendre fin en octobre 2024. L’opérationnalisation du plan contribuera à répondre de façon plus efficace et proactive aux urgences de santé publique. Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a indiqué qu’au terme de ce processus, notre pays sera doté d’une cartographie complète de tous les organismes locaux et internationaux.

Selon Dr Abdoulaye Guindo, cette cartographie devra permettre d’identifier les parties prenantes et de déterminer leur capacité à contribuer au bon fonctionnement de la Chaîne d’approvisionnement d’urgence (CAU). Y compris les rôles qu’elles pourraient y jouer.

Le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a relevé que le processus concernera les épidémies chez l’Homme et celles transmises de l’animal à l’Homme, classées parmi les urgences sanitaires dans notre pays. Au nombre desquelles, le choléra, l’anthrax, la Covid-19, la maladie à virus Ébola, la méningite, le Mpox et la rougeole.

 Dr Abdoulaye Guindo a rappelé que notre pays s’est doté de plusieurs outils et mécanismes pour la gestion des urgences en matière de santé. Il s’agit de l’existence d'un groupe de travail interministériel «One Health (une seule santé en français)», dont l’objectif est d’optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes et à trouver un équilibre entre ces  dimensions. S’y ajoute, entre autres, l’existence d’un département des Opérations d’urgence de santé publique (DOU-PS) qui dispose d’un plan stratégique 2023-2027.

Le secrétaire général a cité également l’existence du Programme d’approvisionnement de la santé mondiale-gestion des achats et l’approvisionnement. 

Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis a souligné que les urgences peuvent survenir à la suite d’une catastrophe naturelle, une crise sanitaire ou de conflit.

Wallace Bain dira que face à ces évènements, la capacité à déployer rapidement des ressources et des fournitures est cruciale pour sauver des vies. Depuis 2017, a-t-il rappelé, le gouvernement américain a investi près de 18 milliards de Fcfa, pour renforcer les capacités de notre pays à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires, en complément de leurs efforts contre la maladie à coronavirus.

Grâce à ces partenariats et à des actions, s’est réjoui le diplomate américain, le rapport 2023 de l’Afrobaromètre a classé le Mali au troisième rang des pays perçus par leur population comme étant bien préparés à répondre efficacement aux futures urgences sanitaires. «En améliorant nos capacités de chaîne d’approvisionnement d’urgence, nous renforçons non seulement la résilience du Mali, mais aussi la capacité de la région à répondre aux crises», a fait savoir le diplomate américain.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner