#Mali : Situation d’urgence sanitaire : Un plan efficace d’approvisionnement en produits de santé en gestation

Son opérationnalisation contribuera à répondre de façon plus efficace et proactive aux urgences de santé publique dans notre pays

Publié jeudi 22 août 2024 à 17:54
#Mali : Situation d’urgence sanitaire : Un plan efficace d’approvisionnement en produits de santé en gestation

Ce processus doit prendre fin en octobre 2024

L’approvisionnement des produits de santé en situation d’urgence sanitaire constitue un défi pour notre système de santé. Dans l’objectif de combler ce vide, l’Agence des États Unis pour le développement international (Usaid), en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a décidé d’élaborer un plan de gestion de la chaîne d’approvisionnement de ces produits.

Le processus d’élaboration du document a été lancé, hier, dans un hôtel de la capitale, par le secrétaire général du département en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Mali (USA), Wallace Bain.

Ce processus doit prendre fin en octobre 2024. L’opérationnalisation du plan contribuera à répondre de façon plus efficace et proactive aux urgences de santé publique. Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a indiqué qu’au terme de ce processus, notre pays sera doté d’une cartographie complète de tous les organismes locaux et internationaux.

Selon Dr Abdoulaye Guindo, cette cartographie devra permettre d’identifier les parties prenantes et de déterminer leur capacité à contribuer au bon fonctionnement de la Chaîne d’approvisionnement d’urgence (CAU). Y compris les rôles qu’elles pourraient y jouer.

Le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a relevé que le processus concernera les épidémies chez l’Homme et celles transmises de l’animal à l’Homme, classées parmi les urgences sanitaires dans notre pays. Au nombre desquelles, le choléra, l’anthrax, la Covid-19, la maladie à virus Ébola, la méningite, le Mpox et la rougeole.

 Dr Abdoulaye Guindo a rappelé que notre pays s’est doté de plusieurs outils et mécanismes pour la gestion des urgences en matière de santé. Il s’agit de l’existence d'un groupe de travail interministériel «One Health (une seule santé en français)», dont l’objectif est d’optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes et à trouver un équilibre entre ces  dimensions. S’y ajoute, entre autres, l’existence d’un département des Opérations d’urgence de santé publique (DOU-PS) qui dispose d’un plan stratégique 2023-2027.

Le secrétaire général a cité également l’existence du Programme d’approvisionnement de la santé mondiale-gestion des achats et l’approvisionnement. 

Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis a souligné que les urgences peuvent survenir à la suite d’une catastrophe naturelle, une crise sanitaire ou de conflit.

Wallace Bain dira que face à ces évènements, la capacité à déployer rapidement des ressources et des fournitures est cruciale pour sauver des vies. Depuis 2017, a-t-il rappelé, le gouvernement américain a investi près de 18 milliards de Fcfa, pour renforcer les capacités de notre pays à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires, en complément de leurs efforts contre la maladie à coronavirus.

Grâce à ces partenariats et à des actions, s’est réjoui le diplomate américain, le rapport 2023 de l’Afrobaromètre a classé le Mali au troisième rang des pays perçus par leur population comme étant bien préparés à répondre efficacement aux futures urgences sanitaires. «En améliorant nos capacités de chaîne d’approvisionnement d’urgence, nous renforçons non seulement la résilience du Mali, mais aussi la capacité de la région à répondre aux crises», a fait savoir le diplomate américain.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner