#Mali : Situation d’urgence sanitaire : Un plan efficace d’approvisionnement en produits de santé en gestation

Son opérationnalisation contribuera à répondre de façon plus efficace et proactive aux urgences de santé publique dans notre pays

Publié jeudi 22 août 2024 à 17:54
#Mali : Situation d’urgence sanitaire : Un plan efficace d’approvisionnement en produits de santé en gestation

Ce processus doit prendre fin en octobre 2024

L’approvisionnement des produits de santé en situation d’urgence sanitaire constitue un défi pour notre système de santé. Dans l’objectif de combler ce vide, l’Agence des États Unis pour le développement international (Usaid), en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a décidé d’élaborer un plan de gestion de la chaîne d’approvisionnement de ces produits.

Le processus d’élaboration du document a été lancé, hier, dans un hôtel de la capitale, par le secrétaire général du département en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Mali (USA), Wallace Bain.

Ce processus doit prendre fin en octobre 2024. L’opérationnalisation du plan contribuera à répondre de façon plus efficace et proactive aux urgences de santé publique. Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a indiqué qu’au terme de ce processus, notre pays sera doté d’une cartographie complète de tous les organismes locaux et internationaux.

Selon Dr Abdoulaye Guindo, cette cartographie devra permettre d’identifier les parties prenantes et de déterminer leur capacité à contribuer au bon fonctionnement de la Chaîne d’approvisionnement d’urgence (CAU). Y compris les rôles qu’elles pourraient y jouer.

Le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a relevé que le processus concernera les épidémies chez l’Homme et celles transmises de l’animal à l’Homme, classées parmi les urgences sanitaires dans notre pays. Au nombre desquelles, le choléra, l’anthrax, la Covid-19, la maladie à virus Ébola, la méningite, le Mpox et la rougeole.

 Dr Abdoulaye Guindo a rappelé que notre pays s’est doté de plusieurs outils et mécanismes pour la gestion des urgences en matière de santé. Il s’agit de l’existence d'un groupe de travail interministériel «One Health (une seule santé en français)», dont l’objectif est d’optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes et à trouver un équilibre entre ces  dimensions. S’y ajoute, entre autres, l’existence d’un département des Opérations d’urgence de santé publique (DOU-PS) qui dispose d’un plan stratégique 2023-2027.

Le secrétaire général a cité également l’existence du Programme d’approvisionnement de la santé mondiale-gestion des achats et l’approvisionnement. 

Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis a souligné que les urgences peuvent survenir à la suite d’une catastrophe naturelle, une crise sanitaire ou de conflit.

Wallace Bain dira que face à ces évènements, la capacité à déployer rapidement des ressources et des fournitures est cruciale pour sauver des vies. Depuis 2017, a-t-il rappelé, le gouvernement américain a investi près de 18 milliards de Fcfa, pour renforcer les capacités de notre pays à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires, en complément de leurs efforts contre la maladie à coronavirus.

Grâce à ces partenariats et à des actions, s’est réjoui le diplomate américain, le rapport 2023 de l’Afrobaromètre a classé le Mali au troisième rang des pays perçus par leur population comme étant bien préparés à répondre efficacement aux futures urgences sanitaires. «En améliorant nos capacités de chaîne d’approvisionnement d’urgence, nous renforçons non seulement la résilience du Mali, mais aussi la capacité de la région à répondre aux crises», a fait savoir le diplomate américain.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner