#Mali :Souleymanebougou ACI : Les habitants en font un quartier modèle

L’Association pour le développement de Souleymanebougou ACI (ADS-ACI) a tenu, samedi dernier, son assemblée générale annuelle ordinaire au sein d’un espace vert dans le quartier.

Publié lundi 18 décembre 2023 à 07:02
#Mali :Souleymanebougou ACI : Les habitants en font un quartier modèle

L’ADS a fait des investisssements de 28 millions de Fcfa cette année

 



Cette rencontre était présidée par le président de l’ADS-ACI, Salif Abdoulaye Cissoko, en présence de son secrétaire général, Diawary Bouaré et des membres de l’association. Les travaux de cette réunion portaient sur la présentation des rapports d’activités et financiers 2023, et du rapport du commissaire aux comptes. Il s’agissait également de valider le programme d’activités 2024 et le budget afférent.

Le président de l’ADS-ACI a indiqué que le programme d’activités de 2023 a été réalisé avec satisfaction, soit à un taux  de 98%. Cela veut dire que tous les investissements majeurs prévus pour cette année ont été réalisés, expliquera Salif Abdoulaye Cissoko. Selon lui, courant 2023, l’ADS-ACI a réalisé des activités dans le secteur de Souleymanebougou, liées, entre autres, à l’aménagement de trois ronds-points, au reboisement, au fleurissement de plans,  mais aussi à l’installation des systèmes de surveillance au niveau des différents ronds-points et la construction d’un poste de police et de protection civile en chantier. Ce poste, dira-t-il, est réalisé à 90% et il sera fonctionnel en 2024. Tout cela s’ajoute aux ralentisseurs de vitesses qui ont été montés au niveau des voies express du quartier, a laissé entendre le président de l’ADS-ACI.

Globalement, les questions environnementales et de salubrité ont été également traitées, a-t-il dit. Au cours de l’année 2023, il a été question aussi de la participation des membres de l’association à des évènements, a déclaré   l’ancien patron de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).

Le budget exécuté pour les investissements de cette année est chiffré à environ 28 millions de Fcfa, a précisé Salif Abdoulaye Cissoko. Avant d’ajouter que  cette somme est issue uniquement de la cotisation et la contribution volontaire des membres de l’ADS-ACI. Selon le président de l’Association, les perspectives portent sur les questions environnementales, les investissements majeurs et la finalisation des dispositifs de sécurisation globale du quartier à travers l’installation des caméras de surveillance et avec l’opérationnalisation du poste de police courant 2024. Mais aussi l’amélioration des dispositions sécuritaires au niveau du quartier.

Et d’ajouter que son association compte également mettre fin aux constructions anarchiques des bâtiments dans le lit du fleuve au niveau de Souleymanebougou. Il rappellera que son association a été portée sur les fonts baptismaux en 2020 par les résidents du quartier de Souleymanebougou et peut servir d’exemple pour beaucoup de quartiers de Bamako.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Association a expliqué que la réalisation du poste de police de protection civile rentre dans le cadre de la collaboration de l’ADS-ACI avec le gouvernement qui a entièrement financé l’infrastructure. Il a souligné que les aménagements et les installations des caméras de surveillance dans les trois ronds-points ont coûté environ 9 millions de Fcfa à leur association.

Ces caméras de surveillance sont installées avec les panneaux solaires et elles permettront de contrôler tous les mouvements des personnes mal intentionnées dans le quartier, a expliqué Diawary Bouaré. Avant d’indiquer que malgré les délestages, ces appareils continueront à enregistrer et transmettre les images au niveau de la centrale. 

Cette assemblée générale a été marquée par la visite des réalisations de l’association, notamment, les trois ronds-points, le poste de police et de protection civile en chantier.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner